Limoges 8° C
mardi 29 novembre

Ariane à Naxos : quelle place pour l'Opéra ?

18h30 - 17 mai 2022
Ariane à Naxos : quelle place pour l'Opéra ?
Proposition expérimentale, ce spectacle nous interroge sur la question du « théâtre dans le théâtre » (© Le Lab)

Jeudi 19 mai à 20 heures, l'Opéra de Limoges propose une nouvelle production Ariane à Naxos, un opéra en un prologue et un acte de Richard Strauss et Hugo Von Hofmannsthal.

" Par un dialogue constant entre l'action scénique et des saynètes données à suivre en vidéo, notre proposition pour le Prologue aborde déjà ces questions, au cœur même du projet de Richard Strauss et d'Hugo Von Hofmannstahl : Sur la scène, une douzaine d'artistes s'activent autour d'une grande table, pour une répétition de dernière minute, tandis qu'autour d'eux agents de sécurité et techniciens aux couleurs de l'Opéra de Limoges essaient d'éviter la catastrophe à venir ", décrivent les metteurs en scène Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil > Le Lab.

Après l'entracte, pour la représentation de l'opéra Ariane lui-même, une scénographie anamorphosée emporte les spectateurs dans un voyage depuis Limoges jusqu'à l'île de Naxos pour, quelques minutes après, déconstruire cette anamorphose, rappelant que Naxos n'est en effet rien d'autre qu'un espace de fiction.

Camille Schnoor, dans le rôle d'Ariane, a été l'inoubliable Cio-Cio San de Butterflly, Itinéraire d'une jeune femme désorientée d'après Madame Butterfly de Puccini présentée à l'Opéra de Limoges en mars 2018 sur une mise en scène, aussi, de Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil.

Véritable petit bijou musical, de théâtre dans le théâtre, Ariane à Naxos raconte dans le prologue l'histoire de la création de l'opéra qui sera donné, lui, en seconde partie.

Les metteurs en scène font cohabiter des images filmées et un incroyable décor design en bois naturel totalement réalisé par les Ateliers de l'Opéra de Limoges.

Cette nouvelle production prend la forme d'une proposition expérimentale, qui invite le spectateur à réfléchir à ce que pourrait être, ou à ce que devrait être, une représentation d'opéra aujourd'hui.

Réservations : 05.55.45.95.95 et operalimoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire