Limoges 16° C
mardi 24 mai

Tournoi inter-quartiers : sport et respect

10h00 - 07 mai 2022
Tournoi inter-quartiers : sport et respect
Laïcité, citoyenneté et solidarité... ont marqué ce tournoi

Après deux ans d'interruption, cette 4e édition a eu lieu le mercredi 27 avril au gymnase Henri-Normand à Limoges.

En collaboration avec le Limoges Hand 87, le Centre de Loisirs Jeunes de Limoges a organisé de nouveau, après une interruption de deux ans, un tournoi inter-quartiers de handball pour jeunes de 12 à 16 ans issus des associations des quartiers prioritaires de la Ville.

Cette 4e édition a eu lieu le mercredi 27 avril au gymnase Henri-Normand à Limoges.

Ce moment sportif et convivial a donné l'occasion aux jeunes des quartiers de se rencontrer lors des matchs encadrés par l'équipe féminine du LH 87 et par des animateurs-policiers du CLJ. Ces derniers ont veillé à ce que le tournoi se déroule selon les valeurs propres au CLJ : la laïcité, l'égalité entre femmes et hommes, la solidarité et la mixité sociale.

« Le résultat a peu d'importance. Notre objectif est que les jeunes de différents quartiers puissent se rencontrer, explique Jean-Paul Baige, le directeur du CLJ. Ce tournoi permet d'avoir un relationnel privilégié avec la police, d'autant que nous ne sommes pas en uniforme mais en survêtement. On n'est pas dans le même cadre qu'au travail. Donc le contact est différent ».

Le Limoges Hand 87, quant à lui, s'implique dès sa création en 2006, dans des missions de développement sur les quartiers prioritaires de la ville. À cet effet, le LH 87 a conclu divers partenariats avec des collectivités dont la Ville de Limoges, et avec des associations de quartier et des écoles afin de promouvoir le handball, de faire découvrir le sport et de le rendre accessible pour tous. Le tournoi inter-quartiers s'inscrit dans cette démarche.

Sept équipes (6 joueurs par équipe) issues des associations et centres sociaux des quartiers prioritaires étaient conviées.

Ce moment sportif s'est conclu par une remise de récompenses par Ibrahima Dia, adjoint au maire en charge de la politique de la Ville et de l'attractivité des quartiers, et par Jean-Paul Baige.

0 commentaires
Envoyer un commentaire