Limoges 16° C
mardi 24 mai

Un événement motards solidaires à Limoges

16h00 - 04 mai 2022
Un événement motards solidaires à Limoges
Le pilote de moto handisport Anthony Deslias est le parrain de la manifestation

L'Association « 300 pour Sang Motards » et l'Établissement français du sang organisent un événement motards solidaires, le samedi 14 mai au stade d'honneur de Beaublanc à Limoges.

Les motards sont particulièrement exposés aux accidents de la route qui peuvent nécessiter des transfusions.

Leur implication aux côtés de l'EFS pour mobiliser le plus grand nombre de donneurs est un rappel à la prudence et à la solidarité citoyenne pour sauver des vies.

Balades

Jean-Philippe Deslias et Hervé Monneraye, les co-présidents de l'Association « 300 pour Sang Motards » s'associent à l'EFS pour impliquer les clubs et associations de motards de la Haute-Vienne, conviés à se mobiliser. Des balades motos sécurisées par l'ESC 87 et Motards 87, seront organisées le matin dès 8 h 30 chez Motomove, partenaire de l'évènement. L'arrivée de l'ensemble des motards qui participeront à l'opération aura lieu vers 10 h 30 au stade d'honneur de Beaublanc.

La collecte de sang au cœur de cette manifestation solidaire se déroulera sur RDV dans le salon panoramique de 11 heures à 16 h 30.

Des stands

Une partie des espaces autour de Beaublanc sera réservée pour stationner les motos et installer les différents stands partenaires : Motomove, Maxxess/Moto-Axxe (exposition de motos) ; FFMC & Mutuelle des motards ; Sécurité routière en lien avec la Préfecture (simulateur 2RM, démonstrations fonctionnement airbag ; Police nationale ; ADOT (sensibilisation au don d'organes) ; Union départementale des premiers secours (démonstrations des gestes de premiers secours) ; recrutement pour le fichier de don de moelle osseuse avec le Chu de Limoges.

Par cette action l'EFS Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires souhaitent sensibiliser plus particulièrement les motards mais aussi le grand public à l'importance des gestes qui sauvent.

Un parrain

Anthony Deslias, pilote de moto handisport, est le parrain de la manifestation.

Après un très grave accident de la route, il y a 5 ans, il a été amputé du bras et de la jambe. Anthony sait combien il doit à tous ceux qui viennent chaque jour donner leur sang : « Sans les donneurs, je ne serais tout simplement plus là ».

Lorsqu'il a été percuté par une voiture, le 7 juin 2017 sur une route de Charente-Maritime, le jeune motard originaire de Feytiat a la jambe quasi-arrachée, 18 fractures internes et deux fractures ouvertes au niveau du bras : « Je me vidais de mon sang et douze poches ont été utilisées au bord de la route. Et les besoins en dons de sang pour me sauver la vie ne se sont pas arrêtés là car j'ai subi ensuite de très lourdes interventions chirurgicales ».

Il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour accomplir un acte citoyen et porter secours aux autres. Vous aussi, prenez RDV et donnez !

Info et inscriptions : dondesang.efs.sante.fr ou sur l'appli « Don de sang ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire