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Le bioéthanol de plus en plus courtisé (Dossier spécial bio)

08h15 - 20 avril 2022 - par Info Haute-Vienne
Le bioéthanol de plus en plus courtisé (Dossier spécial bio)
Depuis début 2022, les garagistes ne savent plus où donner de la tête (© Jörn Buchheim)

Vous entendez de plus en plus parler de bioéthanol ou de superéthanol ? Il faut dire qu'il multiplie les avantages. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce carburant.

Longtemps boudé, le bioéthanol devient aujourd'hui tendance et grand public. Considéré comme une solution thermique peu polluante et comme une alternative crédible à l'électrique, il représente surtout, depuis quelques mois, un carburant rentable face à la flambée des prix du pétrole.

Le bioéthanol, que l'on trouve à la pompe sous l'appellation « Superéthanol E-85 », est une alternative thermique au mode pur essence. C'est un carburant d'origine végétale issu de la fermentation des sucres et de l'amidon que renferment les racines des betteraves sucrières, les grains de céréales ou encore les tiges de cannes à sucre.

Concrètement, une fois arrivée en bioraffinerie, la ressource agricole est mélangée à une faible quantité d'essence sans plomb. L'E85 contient, au final, jusqu'à 85 % d'éthanol.

Au 1er mars 2022, on recensait en France 2.739 stations-service distribuant du Superéthanol. Attention, le bioéthanol n'est absolument pas compatible avec un moteur diesel ! Gare aux mauvais mix...

Kit de conversion

Dans le contexte actuel de flambée du pétrole, de plus en plus de Français souhaitent convertir leur véhicule au bioéthanol. Bonne nouvelle, 95 % des modèles essence (à injection directe et commercialisés depuis janvier 2000) sont a priori éligibles. Seule condition : faire installer un kit de conversion.

Ce kit prend la forme d'un boîtier électronique positionné sous le capot moteur, entre le calculateur et les injecteurs. Seul un garagiste est habilité à déployer ce dispositif qui, une fois en place, permet à votre véhicule de fonctionner indifféremment à l'essence, au bioéthanol, ou avec un peu des deux carburants dans le réservoir.

Coût moyen de l'installation : entre 700 et 1 000 euros. Des aides à la conversion, régionales notamment, existent pour diminuer la facture.

Quels effets ?

Depuis début 2022, les garagistes ne savent plus où donner de la tête. Et pour cause, les demandes d'installation de kits de conversion au bioéthanol affluent. Il faut dire que, bien que relativement coûteuse, l'installation de ce boîtier électronique semble vite rentabilisée, surtout pour ceux qu'on appelle les « gros rouleurs ».

Les spécialistes estiment que l'usage du bioéthanol permet d'économiser au moins 500 euros tous les 13.000 km par rapport à l'essence (soit un kit amorti après environ 20.000 km) et cela, même si ce carburant d'origine végétale consomme au roulage entre 20 et 30 % de plus.

Sachez enfin que rouler au bioéthanol est bénéfique pour l'environnement. En effet, les rejets de CO² diminuent en moyenne de 50 % par rapport à ceux d'un moteur thermique traditionnel.

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