Limoges 8° C
mardi 29 novembre

Connaissez-vous vos classiques ?

07h00 - 26 avril 2022
Connaissez-vous vos classiques ?
Alors, on vous pose la question ? (© Thierry Laporte/Ville de Limoges)

Jusqu'au 31 août, une grande exposition intitulée « Sacrés classiques ! » se tient dans le hall et au sein des espaces d'accueil de la Bfm centre-ville de Limoges.

Entièrement imaginée par les bibliothécaires, ludique et visuelle, cette exposition permet de porter un nouveau regard sur les classiques de la littérature (roman, poésie, théâtre) de l'Antiquité aux années 50.

Parfois victimes de préjugés, associés à un certain élitisme, les classiques méritent pourtant toujours d'être lus. Ils résonnent en nous et nous aident à penser notre temps. Loin d'être démodés, ils suscitent de nombreuses adaptations, connaissent un regain de popularité sur les réseaux sociaux et inspirent même les marques. Thématiques intemporelles, personnages inoubliables, langue inventive et auteurs surprenants attestent de leur modernité.

Les visiteurs pourront parcourir une scénographie rappelant la forme de livres ouverts consacrés à dix chefs-d'œuvre emblématiques de la littérature mondiale (de L'Odyssée à 1984) mais aussi découvrir les nouvelles approches des éditeurs, vulgarisateurs, cinéastes, illustrateurs...

Les réinterprétations humoristiques d'artistes comme Soledad Bravi (dessinatrice de l'affiche de l'exposition), Catherine Meurisse ou Clémentine Mélois ne manqueront pas de faire sourire le public de 12 à 112 ans, qui pourra aussi s'exercer à des jeux littéraires ! Réactualisés, désacralisés, les textes et leurs auteurs en deviennent moins intimidants. En accompagnement, est proposé un programme d'animations et de visites guidées varié.

Entrée libre aux horaires d'ouverture de la Bfm centre-ville : de 10 heures à 18 heures du lundi au samedi. Renseignements auprès du Pôle Littératures de la Bfm au 05.55.45.96.45 ou par mail à bfm.litteratures@limoges.fr. Visites guidées  tout public (à partir de 12 ans) sur inscription au 05.55.45.96.00 ou par courriel à bfm@limoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire