Limoges 8° C
mardi 29 novembre

Des étoiles plein les yeux !

08h10 - 20 avril 2022
Des étoiles plein les yeux !
Cette performance déambulatoire a lieu au sein du château de Rochechouart

La Compagnie Sous la peau propose « Poussière d'étoiles » sous une forme déambulatoire, mercredi 27 avril, à 15 heures et à 16 h 45 au musée d'art contemporain de la Haute-Vienne de Rochechouart.

En 2020, Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, accompagnés de trois danseuses de la Compagnie Sous la peau, ont été invités par Fabrice Chaminade, professeur d'arts plastiques et Mariella Grillo, secrétaire générale du centre culturel la Mégisserie de Saint-Junien, à porter un projet chorégraphique avec une classe de 5e du collège de Châlus. Inspirés par les mots de Prévert, « Les Poissons volants » est une création onirique qui a nécessité 55 heures d'ateliers pour aboutir à une représentation d'une heure le 5 juin 2021 à La Mégisserie.

Face à l'enthousiasme de certains jeunes et de l'enseignant, l'envie de prolonger ce travail s'est exprimée par la proposition d'une nouvelle création en 2022 : « Poussière d'étoiles ».

Sur une idée d'Olivier Couqueberg, directeur de la Mégisserie, le thème de la météorite s'est invité pour ce projet. Il est donc apparu incontournable d'associer des élèves du collège de Rochechouart à ceux de Châlus, auxquels ont également été invités des élèves de Saint-Mathieu, pour travailler sur le territoire de la météorite. Au total, c'est donc une trentaine d'élèves qui participeront à cette création.

Claude Brumachon étant inspiré et attiré par le splendide château-musée, il a imaginé une création sous forme de déambulation au sein même du Château de Rochechouart qui sera présenté à l'issue d'une résidence (une classe verte).

Puis un deuxième temps fort le 18 juin verra l'aboutissement de ce projet par une représentation sous la forme « plateau » qui réunira les différents modules du déambulatoire sur « le plancher de la météorite », en contrebas du château.

Entrée libre. Réservation indispensable auprès de La Mégisserie : 05.55.02.87.98. 

0 commentaires
Envoyer un commentaire