Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Création de la première Section d'Excellence Sportive natation de la région

10h00 - 30 mars 2022
Création de la première Section d'Excellence Sportive natation de la région
La SES permet de combiner scolarité et natation en vue d'un bon niveau de pratique

La Section d'Excellence Sportive natation par l'ASPTT Limoges Club Omnisports au collège Firmin Roz verra le jour à la rentrée prochaine.

C'est officiel : après la signature par le Rectorat de Limoges et de Bordeaux, la DRAJES, la Ligue Régionale Nouvelle Aquitaine Natation, le collège Firmin Roz et le club ASPTT Limoges Omnisports de la convention de partenariat en date du 24 janvier 2022, la première Section d'Excellence Sportive Natation de la région est créée !

RÉTRO

Le projet de création d'une section sportive en collège est un souhait des dirigeants du club ASPTT Limoges depuis plusieurs années, et notamment Christophe Demathieu, l'ancien président de la section natation, qui a désormais pris les fonctions de président général, élu à l'assemblée générale du 21 février 2021. Frédéric Darthout, l'ancien trésorier, lui succède au poste de président de section.

L'ASPTT Limoges, forte de 80 années d'expérience, avec près de 3 000 licenciés et 24 sections proposant 40 activités sportives différentes, gère déjà deux sections sportives : une au collège Donzelot pour la section hockey sur glace et une à Limosin pour la section waterpolo.

Il était donc naturel pour le club de s'inscrire dans le cadre de la circulaire du 20 avril 2020 créant les Sections d'Excellence Sportive, qui répondent exactement à son besoin : un dispositif avec un aménagement scolaire optimal, permettant à un jeune qui le désire d'accéder au haut-niveau dans son sport.

Christophe Demathieu et Frédéric Darthout ont voulu dès le départ s'entourer d'une figure emblématique de la natation : Eric Variengien. C'est ainsi qu'en mai 2021, après 37 ans à la tête du Pôle Espoir (CAF Ligue Nouvelle-Aquitaine), l'ex-entraîneur de sportifs de haut niveau comme Dubrasquet, Pénicaud, Orsoni, Barrot, Paquit, Lees et bien d'autres aux nombreux titres nationaux et internationaux, a rejoint l'équipe ASPTT comme chargé de mission conseil, dans la concrétisation de ce projet d'envergure.

La collaboration avec le collège Firmin Roz, situé en quartier prioritaire de la ville à Beaubreuil et son principal Patrice Arnaud, a sonné comme une évidence : par l'intérêt stratégique social et géographique qu'il représente (22 élèves par classe, à 2 minutes de l'Aquapolis, un des plus beaux bassins de France dans lequel les groupes compétition de l'ASPTT s'entraînent déjà). Patrice Arnaud, agissant en partenaire de choix, a mis tous les efforts nécessaires à la révision des emplois du temps pour offrir un dispositif des plus appréciables pour les enfants et les familles. Limoges Métropole (pour le centre Aquapolis) et la ville de Limoges (pour la piscine de Beaublanc) ont accepté d'attribuer au club les lignes d'eau supplémentaires dont il avait besoin dans le cadre de la création et cette mise à disposition privilégiée est vivement saluée par l'ASPTT.

LA SES QUÉZAKO ?

Il s'agit d'un concept unique sur la région avec une section spécifique où le jeune de la 6e à la 3e peut pratiquer davantage son sport la natation, et atteindre un bon niveau de pratique, tout en maintenant un suivi de scolarité optimal.

Il comprend des entraînements quotidiens pour les 6e/5e et bi-quotidiens pour les 4e/3e avec un entraîneur dédié, un enseignant référent et des temps de pratique pendant le temps scolaire selon un aménagement optimal (de 11 h 30 à 13 heures) avec 45 minutes de pause déjeuner et un entraînement soir se terminant au maximum à 19 h 15.

Une adaptation personnalisée de la part du collège prend en compte l'emploi du temps, les entraînements, les compétitions, le temps de devoirs, de contrôles, les besoins alimentaires, le suivi de scolarité, afin de proposer à l'élève un équilibre parfait entre sa scolarité et la pratique de son sport.

La section sera composée de 12 élèves maximum.

Vous pouvez retrouver toutes les informations : www.limoges.asptt.com ou en appelant Xavier Simon, l'entraîneur, au 06.09.57.47.80.

0 commentaires
Envoyer un commentaire