Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Une croisière fluviale, ça vous tente ? (Dossier spécial voyage)

07h00 - 31 mars 2022
Une croisière fluviale, ça vous tente ? (Dossier spécial voyage)
Croisière fluviale à Avignon (© Ralf Gosch)

Des bateaux à taille humaine, une navigation lente, des escales entre culture et patrimoine... Avec les croisières fluviales, les seniors profitent, à leur rythme.

«Le tourisme fluvial permet d'allier lenteur et découverte », constate une étude conjointe de la Direction générale des entreprises et du Commissariat à l'égalité des territoires. Ce mode de voyage est en pleine expansion en France avec 11 millions de passagers avant la crise sanitaire. S'il est vrai que le gros des troupes se concentre sur les bateaux de promenade ou bateaux-mouches, 2 millions de nuitées sont néanmoins enregistrées sur les paquebots de croisière fluviale, les péniches-hôtels et les bateaux de location plébiscités par les familles.

Les retraités étrangers (américains, australiens, canadiens, allemands, autrichiens néerlandais, belges, britanniques, suisses) sont les premiers à avoir adopté les croisières fluviales dans l'Hexagone, un moyen original de découvrir le patrimoine culturel français, la gastronomie et les vins.

Les seniors français sont de plus en plus attirés par l'authenticité des prestations proposées : « un mode de transport doux au plus proche de la nature, un voyage organisé réduisant les risques et la fatigue, du bon temps, du calme, de l'amusement ».

Spectacle sur le pont

Un paquebot fluvial mesure entre 90 m et 135 m de long et transporte en moyenne une centaine de passagers. Rien à voir avec les immeubles flottants des circuits maritimes ! La croisière y est moins axée sur les animations mais encourage la convivialité, tout en préservant l'intimité. Le spectacle est sur le pont. « En pleine mer, c'est monotone alors qu'en naviguant sur un fleuve ou un canal, le paysage défile lentement et change souvent. C'est très agréable, on ne s'ennuie pas », explique Aline (68 ans), ravie de son premier périple fluvial. Son mari, Jean-Claude, s'enthousiasme pour le franchissement des écluses « si impressionnant » et apprécie le caractère local des visites, en petits groupes, lors des escales « plus nombreuses que lors d'une croisière maritime ».

Possédant le plus long réseau fluvial navigable d'Europe (8 500 km), la France offre une palette de destinations : Seine, Rhin, Rhône, canaux d'Alsace, du midi, de Bourgogne... Mais les pays voisins ne sont pas en reste avec des croisières sur le Danube en Autriche et Hongrie, le Rhin en Allemagne, le Douro au Portugal, le Shannon en Irlande, les canaux hollandais... Et plus loin, la Volga en Russie, le Mékong en Asie du sud-est ou le Yang-Tsé en Chine.

0 commentaires
Envoyer un commentaire