Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Tourisme : des idées de balades en France (Dossier spécial voyage)

08h00 - 30 mars 2022
Tourisme : des idées de balades en France (Dossier spécial voyage)
Le phare de Gatteville (© Richard Semik)

Des destinations de proximité et un supplément d'âme, telle est la tendance observée par les professionnels du tourisme. Voici trois illustrations pour se ressourcer en France.

Pour goûter la douceur angevine du Val de Loire, Saumur constitue un point de départ idéal permettant de rayonner dans le vignoble ou d'admirer les châteaux. Celui qui surplombe la ville, mais aussi celui de Montsoreau, rendu célèbre par Alexandre Dumas. Il abrite une collection d'art contemporain.

À Saumur, les amateurs de chevaux se régaleront avec les exhibitions du Cadre Noir, corps de cavaliers d'élite de l'École nationale d'équitation.

Les alentours regorgent de sites troglodytes, excavations dues à l'extraction du tuffeau, la pierre de lumière dont on bâtissait les édifices de la région. Des habitations y ont été aménagées du Moyen Âge au XIXsiècle. Elles retrouvent leur lustre depuis les années 1980, pour le grand bonheur des touristes qui apprécient l'expérience de cet hébergement.

Sentiers du Cotentin

Le GR 223 permet de découvrir les grottes des contrebandiers, nichées au flanc des falaises. Dans la Hague, des guides conduisent aux grottes du Nez de Jobourg, haut de 128 mètres, qui donne sur les îles anglo-normandes. Les noms de ces grottes, accessibles à marée basse, à eux seuls font rêver : le Trou aux fées, à travers la falaise, la majestueuse Grande Église et la Grotte du lion, profonde et d'accès difficile. La route des phares, elle, longe entre mer et bocage, les côtes de la presqu'île du Cotentin. Du phare de Gatteville, en granit, l'un des plus hauts de France avec ses 75 mètres, à celui de Barneville-Carteret en passant par celui du Goury sur le rocher du Gros Raz, au large du cap de la Hague.

Portes du Soleil

Situées entre le Lac Léman et le Mont-Blanc, les Portes du Soleil regroupent huit stations françaises et quatre suisses. Les sentiers de la Vallée d'Abondance offrent des paysages apaisants, propices à la pratique de la rando-yoga. À Châtel, on peut souper à l'alpage et visiter la cave de fromage d'Abondance, confectionné avec le lait des vaches du même nom.

Pour observer chamois, marmottes, mouflons ou rapaces direction la réserve naturelle du Mont de Grange, quand les plus hardis préféreront le bivouac en altitude, à Morzine, dans un hamac sous les étoiles. Il est aussi possible de se baigner ou de canoter au lac de Montriond, troisième plan d'eau de Haute-Savoie, situé en pleine nature.

0 commentaires
Envoyer un commentaire