Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Vacances : check-list hygiène et sécurité avant le grand départ (Dossier spécial voyage)

09h00 - 28 mars 2022
Vacances : check-list hygiène et sécurité avant le grand départ (Dossier spécial voyage)
Pensez à vider et nettoyer le réfrigérateur si vous partez plus de deux semaines (© Andrey Popov/Fotolia)

Voici un petit mémo pratique et utile avant de quitter maison ou appartement, le temps de vacances bien méritées...

Avant de connecter l'alarme et de donner un dernier tour de clé dans la serrure, pensez à faire le tour de votre habitation pour vérifier que tout l'espace est mis, lui aussi, « au repos » pendant votre absence. Coupez l'eau et le gaz, fermez tous les volets, assurez-vous que le chat est à l'endroit que vous lui avez dédié ou chez son pet-sitter, n'oubliez pas non plus vos papiers ni les clés de la maison de vacances et cochez ces points supplémentaires* sur votre check-list d'avant départ...

1- Débrancher les appareils électriques

Certains appareils peuvent demeurer en position de veille même s'ils sont inutilisés. Si possible, mieux vaut les débrancher, non seulement pour faire des économies d'énergie, mais aussi pour les protéger d'éventuels courts-circuits ou même d'un départ de feu qui pourrait être gravissime. Le phénomène est de plus en plus rare grâce à des équipements toujours plus sécurisés, mais un simple orage peut parfois créer de fortes variations de tension... Jouez la carte de la prévention.

2- Vider le réfrigérateur et le congélateur

Si vous partez jusqu'à 2 semaines, certaines denrées peuvent attendre votre retour dans le frigo (vérifier les dates de péremption pour éviter le gaspillage)... Mais si vos vacances durent jusqu'à 3 semaines et plus, attention aux pannes d'électricité. Une coupure de quelques heures suffit pour que les appareils se réchauffent et brisent ainsi la chaîne du froid essentielle à la bonne conservation des aliments. Vider son réfrigérateur ou son congélateur avant de partir (et en profiter pour les nettoyer), c'est LE geste antigaspi !

3- Vérifier que le lave-linge et le lave-vaisselle sont bien vidés

Dernier repas sur le pouce avant de prendre la route, quelques couverts et assiettes sales... lavez-les à la main en quelques minutes au lieu de les placer dans le lave-vaisselle où les restes de repas risquent de se dégrader et dégager une mauvaise odeur. Pour le lave-linge, vérifiez que la machine est bien vide et laisser sa porte ouverte pour aérer l'intérieur du tambour et laisser ainsi sécher le joint de la porte.

4- Jeter le filtre à café ou les dosettes usagées

Du marc de café encore humide, enfermé deux à trois semaines a de fortes chances de moisir. Pour éviter de passer une demi-heure à désinfecter sa cafetière avant de profiter d'un bon café au retour de vos congés, mieux vaut jeter le filtre. Pour rappel, un détartrage tous les 3 mois est aussi conseillé.

5- Vider la bouilloire, la centrale vapeur et la cafetière

Une eau stagnante (surtout si elle est issue du robinet) laissera inévitablement des dépôts de calcaire dans vos appareils ménagers. Dans les cuves et sur les éléments chauffants, ces dépôts sont leur pire ennemi et peuvent sérieusement les endommager. Il faut bien veiller à vider ses appareils pour s'épargner un détartrage pénible et fastidieux au retour des vacances.

*Conseils prodigués par les experts GIFAM, groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils électroménagers

0 commentaires
Envoyer un commentaire