Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Pour créer un esprit Jungle, quelles plantes installer au jardin ? (Dossier spécial habitat)

09h00 - 15 mars 2022
Pour créer un esprit Jungle, quelles plantes installer au jardin ? (Dossier spécial habitat)
Un ensemble composé de tetrapanax papyrifera rex (© Promesse de Fleurs)

Dicksonia antarctica

Direction l'Australie, d'où elle est originaire. La Dicksonia est la plus grande plante de son espèce et elle est le pilier, le totem du jardin Jungle. Comme toutes les fougères, elle aime une exposition ombragée, abritée des vents froids.

Au nord de la Loire, la planter en pot permet de l'hiverner et dans le Sud, elle s'épanouit de façon optimale en pleine terre. Un sol humifère, frais et léger lui est bénéfique, avec des arrosages fréquents. L'astuce : toujours l'arroser au centre des frondes !

Colocasia

Leurs feuilles géantes en forme de cœur se marient parfaitement à la fougère arborescente : la colocasia Dragon heart Giant et la colocasia Pink China sont les deux cultivars tendance cette année. Les feuilles de la première sont vertes et noir-bordeaux ; la seconde porte ses feuilles vertes au bout de pétioles rose vif. Les colocasias apprécient une exposition à la mi-ombre, un sol humide et frais, bien drainé. À protéger du froid !

Iris confusa

Outre ses jolies fleurs mauves au printemps et en été, c'est son feuillage persistant mi-bambou mi-palmier, pouvant atteindre 1 mètre, qui crée l'ambiance jungle. Voici donc le plus original des iris ! Il aime les sols meubles à l'ombre ou la mi-ombre, dans un climat doux. Cette plante est tapissante et habille donc l'espace.

Passiflore

Leurs grosses fleurs rouges apportent un éclairage flamboyant et ses lianes grimpantes animent le jardin.

Pleins feux sur la passiflore Alata aux fleurs rondes et la passiflore Vitifolia aux pétales pointus, très complémentaires. De véritables bijoux du jardin jungle. Installez-les en pleine terre uniquement dans les régions non gélives, ou rentrez-les en véranda en hiver.

Tétrapanax

Arbuste-mastodonte, l'arbre à papier de riz peut atteindre jusqu'à 3 mètres : le meilleur occultant végétal grâce à ses feuilles immenses !

Sa rusticité sera encore meilleure si vous le plantez à l'ombre dans le sud, au soleil dans le nord. Réservez-lui un sol à la fois riche et drainé, avec une barrière anti-rhizome pour le réguler.

0 commentaires
Envoyer un commentaire