Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Cuisine : optez pour des murs de rangement (Dossier spécial habitat)

09h00 - 14 mars 2022
Cuisine : optez pour des murs de rangement (Dossier spécial habitat)
Suspendre, accrocher et superposer pour aménager les surfaces murales

Quand les espaces manquent, les grandes surfaces verticales que sont les murs sont une aubaine pour maximiser la surface de rangement. Deux possibilités sont envisageables dans la cuisine : faire installer un rangement mural sur-mesure qui occupe toute la surface disponible ou fixer des accessoires bien choisis pour poser pots, plantes et bibelots, donnant un rendu plus aérien et libre.

Le mur-meuble

Pour exploiter le moindre espace, les cuisinistes conçoivent désormais des meubles jusqu'au plafond. Leur façade est généralement lisse et monochrome, donnant l'impression d'une seconde peau sur le mur, pour un rendu uniforme. Résultat : un effet « clean » qui repose le regard, comme si l'espace mural n'avait pas eu besoin de solutions d'agencement ! L'effet trompe-l'œil est encore plus réussi quand les portes, sans poignées, s'ouvrent d'une simple pression. L'intégration de quelques ouvertures est également possible avec des casiers ou caissons sur-mesure qui, à la manière d'une bibliothèque, proposent un rendu graphique très décoratif.

Cette solution contemporaine correspond surtout à des cuisines totalement ouvertes sur le salon-salle à manger et qui veulent se fondre dans la décoration. Elle est aussi conseillée quand il est nécessaire de rassembler l'ensemble des équipements sur un seul pan de mur. Double effet harmonisation-camouflage.

Alternative

Il est de bon ton d'alterner un ou deux murs plein(s) de rangement avec des murs moins chargés.

Utilisez alors étagères, tablettes, niches et rails pour organiser l'espace sur-mesure. Il existe de nombreuses solutions intelligentes pour allier simplicité et élégance. Ces deux styles de rangement mural se complètent et sont généralement utilisés en alternance dans la cuisine.

0 commentaires
Envoyer un commentaire