Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Seniors : quelle « silver » mutuelle choisir ? (Dossier spécial seniors)

08h00 - 06 mars 2022
Seniors : quelle « silver » mutuelle choisir ? (Dossier spécial seniors)
Bien comparer toutes les garanties et les clauses (© JPC-PROD)

Les assureurs ont fixé l'âge d'entrée dans la catégorie « senior » à 55 ans. Quels niveaux de garantie et renforts optionnels devez-vous privilégier pour être parfaitement assuré ?

Les ménages retraités consacrent en moyenne 5,6 % de leurs revenus aux dépenses de santé, contre 2,9 % pour les autres (source Drees - septembre 2021). À l'approche de la soixantaine, votre budget lié aux soins de santé augmente car vos besoins d'examens, de visites chez le médecin et de surveillance médicale peuvent être plus importants et aussi plus réguliers. Cela se répercute sur les cotisations de votre mutuelle santé.

Comparer les offres

Envisager de changer de solution pour faire des économies et être mieux assuré pour vos soins de santé peut être nécessaire. Sachez que vous pouvez résilier votre assurance santé à la date anniversaire du contrat.

Aujourd'hui, les comparateurs d'assurance ou les courtiers en ligne vous permettent en quelques clics de trouver chaussure à votre pied.

Garanties

Vous devez d'abord vous assurer d'être bien protégé concernant les risques les plus graves. Il y a certaines garanties à privilégier telle que la garantie hospitalisation. Après 55 ans, il est recommandé de se tourner vers une garantie 200 %.

La garantie hospitalisation prend en charge des frais non remboursés par l'assurance maladie. Notamment les frais hospitaliers remboursés seulement à 80 % par l'assurance maladie, le forfait journalier hospitalier, ou encore les dépassements d'honoraires de plus en plus souvent pratiqués.

Ensuite, les contrats étant généralement assez homogènes en niveaux de garanties, en choisissant une meilleure garantie hospitalisation, vous bénéficierez généralement en même temps d'une meilleure prise en charge en dentaire, en optique ou pour les soins courants. En revanche, ne faites pas de ces soins plus courants votre priorité car ils coûtent cher en garanties.

À privilégier

Une bonne mutuelle couvrira vos consultations de spécialistes qui pratiquent souvent des dépassements d'honoraires (ophtalmologue, cardiologue, urologue...). D'autres garanties liées au bien-être et à la prévention peuvent prendre en charge les cures thermales ou les médecines douces par exemple. Enfin, si vous adhérez en couple, de nombreuses mutuelles vous offrent une réduction sur le montant des cotisations.

0 commentaires
Envoyer un commentaire