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Nager : le sport-santé idéal pour les seniors (Dossier spécial seniors)

14h00 - 26 février 2022
Nager : le sport-santé idéal pour les seniors (Dossier spécial seniors)
Si vous préférez nager seul, privilégiez la brasse coulée et le crawl (© Halfpoint)

Dans l'eau, on se sent plus léger ! Grâce à cet état proche de l'apesanteur, la natation est recommandée pour entretenir le capital santé des seniors qui profitent des bienfaits du sport, sans ses traumatismes.

Le bien-être que l'on ressent au contact de l'eau doit beaucoup à la poussée d'Archimède : quand un objet est plongé dans l'eau, celle-ci exerce une force qui s'oppose au poids de l'objet. À la piscine, le corps humain est soumis au même principe. Sa masse diminue, il pèse moins lourd en milieu aquatique. Composée à 70 % d'eau, sa densité est pratiquement identique à celle de l'eau. En résultent une meilleure portance et un état de quasi-apesanteur qui facilitent la pratique sportive.

Pas d'impact au sol

Pour cette raison, la natation est recommandée aux seniors car c'est une activité physique qui n'est pas traumatisante pour les articulations, plus fragiles avec l'âge, notamment à partir de 70 ans. Il n'y a pas d'impacts au sol comme lors d'un footing, les muscles sont tonifiés en douceur. Nager, c'est bon pour l'équilibre, ça ne provoque pas de chute et les courbatures sont réduites. Se sentir bien dans l'eau permet d'évacuer le stress. Le corps produit des endorphines, ces hormones qui réduisent l'anxiété et diminuent les risques de dépression.

Se maintenir en forme

La fédération française de natation (FFN) promeut la « natation santé » qui regroupe toutes les activités aquatiques (comme l'aquagym ou l'aquabike) pour le bien-être et le loisir ainsi que le fait de nager « pour développer, maintenir ou restaurer son capital santé et améliorer sa qualité de vie ».

Les bénéfices sont nombreux : la capacité respiratoire se développe, la mobilité articulaire s'améliore, les tensions musculaires sont réduites, les capacités cardiovasculaires optimisées, la confiance et l'estime de soi augmentent. Des séances d'activités spécifiques sont organisées par les clubs FFN affichant les labels « nagez forme bien-être » et « nagez forme santé ».

Elles sont animées par des éducateurs sportifs diplômés ayant suivi une formation spécifique. À des fins thérapeutiques, les mouvements peuvent d'ailleurs être adaptés aux capacités de chaque personne.

Privilégiez l'endurance

Si vous préférez nager seul, privilégiez la brasse coulée et le crawl. Si mettre la tête dans l'eau vous pose problème, munissez-vous d'un masque et d'un tuba ou adoptez le dos crawlé.

La brasse en gardant la tête hors de l'eau peut provoquer des douleurs à la nuque et aux lombaires.

Dans tous les cas, pas besoin de rechercher la vitesse, mieux vaut coordonner et amplifier les mouvements en travaillant l'endurance.

L'idéal est de pratiquer la natation deux fois par semaine, à raison de 30 à 45 minutes par séance.

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