Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Reconstituez votre histoire familiale dans un livre illustré (Dossier spécial seniors)

08h00 - 05 mars 2022
Reconstituez votre histoire familiale dans un livre illustré (Dossier spécial seniors)
Revenir sur le passé familial et transmettre ses racines à ses enfants et petits-enfants (© Zinkevych)

La généalogie est une science mais aussi un loisir qui peut se pratiquer en famille et de manière ludique. Conçu comme un album illustré à compléter, un livre intergénérationnel et ludique vous y invite.

La généalogie, c'est partir à la rencontre de ses ancêtres mais aussi laisser des traces à ses descendants. Si 70% des Français s'intéressent à cette activité, les seniors en sont les plus passionnés, animés par le besoin de revenir sur leur passé familial et de transmettre des racines à leurs enfants et petits-enfants. Et il n'est pas rare que ces derniers se piquent au jeu ! 

Il faut être patient pour réaliser son arbre généalogique car l'exercice réclame de nombreuses recherches, ce qui peut prendre beaucoup de temps si l'on remonte les siècles ! Avec un objectif moins lointain, la démarche peut toutefois s'avérer moins contraignante. Reconstituer l'histoire récente de sa famille est un bon moyen de fédérer les générations autour d'un même projet et de manière ludique. C'est ce que propose le livre « L'arbre de notre famille »*.

Anecdotes, photos, souvenirs

Cet ouvrage de 124 pages en format carré (30x30 cm) se présente comme un album illustré à compléter. Un grand arbre permet de répertorier vos ancêtres jusqu'à cinq générations mais également tous vos descendants.

C'est un livre vivant comprenant une page pour chaque membre de la famille avec un arbre miniature afin de pourvoir situer en un clin d'œil ses parents les plus proches. Les membres d'un couple sont positionnés de chaque côté du tronc.

Pour lui ou elle, il s'agit de décliner son identité puis de préciser où s'est passée son enfance, quelle était son école.

Sont également mentionnés ses centres d'intérêt, son métier, ses lieux préférés, ses meilleurs amis, etc.

Des anecdotes et photos souvenirs peuvent y être ajoutées. A la manière d'un livre d'or, la possibilité y est offerte de demander à certains membres de la famille d'écrire un message. Objet de transmission, « L'arbre de notre famille » peut faciliter la communication entre les plus jeunes et les aînés, à l'heure où les restrictions liées à la crise sanitaire nous font mesurer plus que jamais l'importance des moments partagés avec nos proches.

*29,90 €, aux éditions

Familium

0 commentaires
Envoyer un commentaire