Limoges 17° C
samedi 24 septembre

Les seniors restent fidèles à leur envie de voyage en 2022 (Dossier spécial seniors)

07h00 - 26 février 2022
Les seniors restent fidèles à leur envie de voyage en 2022 (Dossier spécial seniors)
La volonté de voyager s'avère plutôt forte chez les 65 ans et plus (© Luengo Ua)

Malgré la pandémie, les Français de 65 ans et plus envisagent de planifier des voyages en 2022. 50 % sont prêts à partir et témoignent de leur désir de changer d'air.

L'impact de la crise sanitaire perdure sur les professionnels du voyage. Les départs en vacances depuis la pandémie sont souvent remis en cause. Pourtant, les envies de voyage semblent bien s'installer dans l'esprit des Français, et en particulier chez les seniors, comme le décryptent les récents sondages.

La volonté de voyager s'avère plutôt forte (42 %) chez les 65 ans et plus, selon le sondage OpinionWay pour Liligo, réalisé en décembre 2021.

À la question : « quelle est votre probabilité de voyager en 2022 ? », 50 % des Français interrogés de 65 ans et plus ont répondu « très probable » ou « assez probable » selon un autre sondage réalisé pour l'agence de voyages Tourlane en 2021.

Réservations

Si quelques signes témoignent d'un redressement de ce secteur d'activité, les intentions concrètes de voyage ne se répercutent pas encore sur les réservations. Toujours selon l'étude Tourlane, seuls 3 Français sur 10 ont déjà réservé un séjour pour 2022.

L'envie de s'évader est bien présente mais la planification du départ reste encore timide. Les incertitudes perdurent quant à la situation sanitaire et les vagues successives de la pandémie semblent jouer un rôle sur l'acte d'achat des seniors pour concrétiser leur projet de voyage. Renouer avec le tourisme en organisant ses vacances à l'avance est une ambition qui laisse encore sa place à trop d'imprévu.

Plus grande flexibilité

Fermetures de frontières, annulations de réservations, mesures d'isolement... Face à toutes ces incertitudes, les Français envisagent donc leurs voyages avec flexibilité en 2022. Une grande majorité de sondés (87 %) sont, à ce titre, attentifs à la flexibilité des conditions de réservations (Tourlane 2021). Sans surprise, la France reste le choix privilégié pour deux sondés sur trois ayant l'intention de voyager, devant l'Europe (42 %) selon OpinionWay pour Liligo. Malgré l'instauration du pass sanitaire, plus de la moitié des personnes de plus de 50 ans (60 %) estiment que « le pass sanitaire ne change pas, et ne changera rien, à leurs habitudes de vacances » (étude Harris Interactive pour EasyJet - août 2021). Ce sentiment fortement ancré auprès des seniors s'accentue sur la période estivale, notamment à la fin de l'été. Le mois de septembre est plébiscité auprès de 55 % des 65 ans et plus en raison de tarifs de location plus abordables, de lieux moins fréquentés ou encore d'une météo encore clémente.

Voilà les signes d'un bel encouragement pour l'économie touristique.

0 commentaires
Envoyer un commentaire