Limoges 17° C
samedi 24 septembre

La JA Isle mise tout sur la formation des jeunes

12h00 - 09 février 2022
La JA Isle mise tout sur la formation des jeunes
Alors que l'équipe 1 pointe en bas du classement cette saison, la relève continue de grandir (© JA Isle rugby)

Alors que l'équipe première est plutôt mal engagée dans sa poule de Fédérale 2, les dirigeants du club haut-viennois se projettent sur le long terme, avec un accent mis sur la formation.

Président de la Jeunesse athlétique Isle rugby depuis 2020, Didier Jamot est en « colère ». En plus d'être las de voir ses « gamins » partir vers d'autres horizons, il entend placer la formation au centre du jeu. En effet, au vu des mauvais résultats de l'équipe première, composée de joueurs venant d'ici et là, il déplore le manque d'implication de certains gaillards : « Si nous ne sommes pas très bien classés, c'est que chacun se regarde un peu dans la glace et ne se bat pas vraiment pour l'équipe ! Nous avons pris du retard en début de saison, nous sommes en bas du classement mais nous comptons bien changer tout ça ».

École de rugby

Alors, pour « changer tout ça », les dirigeants font le pari de la jeunesse. « Nous sommes un club formateur, c'est dans notre ADN depuis notre création en 1976. Plutôt que d'aller chercher des joueurs à droite ou à gauche, nous voulons que l'école de rugby fournisse les joueurs de demain. Aujourd'hui, nous sommes à environ 20 % de joueurs issus de notre école, l'objectif est que l'équipe première en soit composée de 50 à 60 %, pour que les gars se battent pour leur maillot », indique Didier Jamot. Et ce ne sont pas les performances des jeunes qui vont lui faire dire le contraire : « Notre équipe B, constituée de nombreux joueurs issus de notre école, est première de sa poule. Ça veut bien dire quelque chose, ça signifie que tout le travail réalisé par nos formateurs commence à payer ».

Autre corde à son arc, la JA a signé fin 2020 une convention avec le prestigieux Stade Toulousain. Désormais, Isle fait partie de la Stade Toulousain académie, qui induit « un partenariat basé sur l'échange, l'accompagnement et l'expertise avec des interventions régulières d'encadrants du Stade Toulousain à Isle, résume le président. C'est génial, on s'entoure vraiment de pros ! Cela donne beaucoup d'espoir à nos gamins. Ils ont récemment fait un tournoi à Toulouse et ont gagné 6 matches sur 7. On a même un de nos jeunes qui a été repéré et qui sera pris en charge par le Stade Toulousain lors d'un stage en juin prochain ».

Centre d'entraînement

Parmi les autres projets du club, l'idée de se doter d'un centre d'entraînement labellisé par la Fédération française de rugby a également fait son chemin. Et ce projet est sur le point de se concrétiser puisqu'une délégation de la Fédé est attendue dans quelques jours pour déterminer si le club rassemble bien tous les critères indiqués dans le cahier des charges. « L'objectif est de permettre aux clubs amateurs (Fédérale 1, 2 ou 3) de monter une structure de formation pour des jeunes joueurs destinés au niveau amateur. Ce n'est pas un centre de formation, qui a vocation de former des joueurs professionnels », explique Philippe Javerliac, coordinateur sportif et pédagogique du club. « Un tel centre est destiné aux jeunes âgés de 16 à 23 ans qui ne sont pas salariés. Ils peuvent être au lycée, à l'université ou en apprentissage... Il faut impérativement qu'ils soient dans un système de formation », précise-t-il.

Il va sans dire que l'obtention d'un tel label serait un vrai plus pour le club. En plus de légitimer son volet formation aux yeux de tous, « ce label nous offrirait plus de visibilité, pourrait peut-être nous ouvrir des portes supplémentaires, et pourquoi pas attirer de nouveaux partenaires. Mais l'objectif principal est de former nos jeunes afin d'alimenter l'équipe première », souligne Philippe Javerliac.

Avec une trentaine de centres labellisés sur toute la France, celui d'Isle serait le seul en Haute-Vienne.

Mots clés : ja isle,

0 commentaires
Envoyer un commentaire