Limoges 12° C
jeudi 28 mars

Trois internats d'excellence : 428 places en Haute-Vienne

07h00 - 10 février 2022 - par Info Haute-Vienne
Trois internats d'excellence : 428 places en Haute-Vienne
Carole Drucker-Godard, la rectrice a visité l'établissement miauletou

La rectrice Carole Drucker-Godard a visité l'internat d'excellence de la cité scolaire Bernard Palissy de Saint-Léonard-de-Noblat, l'un des 11 de l'académie de Limoges. Elle a également évoqué le label ÉduSanté.

Un internat d'excellence est un collège ou un lycée dans lequel toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s'épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir. L'objectif des internats d'excellence est d'accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel.

Leviers d'égalité

Chaque internat d'excellence est construit autour d'un projet pédagogique et éducatif. Dans ce cadre, un accompagnement est mis en place afin de garantir aux collégiens et aux lycéens une réponse au plus près de leurs besoins éducatifs, culturels et pédagogiques.

Tout collégien ou lycéen motivé qui souhaite changer de cadre de vie pour réussir ses études, s'enrichir de la vie en communauté et développer son autonomie peut candidater.

L'académie de Limoges, pleinement engagée dans ce programme vecteur d'égalité des chances, compte désormais 11 internats d'excellence ayant obtenu le label en 2021.

Label

L'académie s'est en parallèle particulièrement investie dans la démarche de l'École promotrice de santé et a ainsi pu développer le label ÉduSanté. Les 11 internats d'excellence répondent aux critères de ce label qu'ils se verront attribuer au cours de l'année 2022. Ce label constitue un critère d'attractivité supplémentaire et une marque de l'engagement de l'internat au service de l'épanouissement et du bien-être des élèves.

EN HAUTE-VIENNE

Le département compte trois internats d'excellence.

La cité scolaire Jean-Baptiste Darnet à Saint-Yrieix-la-Perche

« Éducation artistique et développement durable : l'internat de Darnet engagé dans le XXIe siècle ». Tel est est l'intitulé du projet d'internat de la cité scolaire Jean-Baptiste Darnet, qui compte 191 places. Dans un internat récemment rénové, l'établissement décline le projet suivant : une ouverture artistique et culturelle portée sur le territoire ; engager les élèves sur la question environnementale ; permettre à tous les internes d'être des acteurs de leur parcours intégré.

La cité scolaire s'engage avec le lycée agricole à proximité pour évoquer les questions environnementales. Des projets artistiques et culturels, notamment avec un partenariat cinéma et la création d'une classe orchestre viennent animer le projet d'internat. Le lycée professionnel Antoine de Saint-Exupéry de Limoges

« L'internat de la réussite, de l'épanouissement et de la citoyenneté » du lycée Saint-Exupéry est destiné aux élèves recherchant une formation qualifiante autour des métiers de l'automobile. Comptabilisant 168 places, il propose un projet construit autour des axes suivants : un accompagnement personnalisé ; le renforcement de la démocratie scolaire ; un travail poussé sur le vivre ensemble, l'autonomie et la solidarité. Des activités sportives seront assurées à destination des élèves internes certains soirs et les mercredi après-midis ; une salle de musculation est également mise à disposition. Un foyer bientôt rénové permettra aux élèves de se rencontrer.

Le lycée Bernard de Palissy de Saint-Léonard-de-Noblat

« Sport, culture, réussite, épanouissement » est le titre du projet proposé par cet internat, qui réunit 69 places.

Dans un cadre accueillant, sécurisant et fonctionnel, la cité scolaire Bernard Palissy articule son projet autour d'activités nombreuses qui favorisent l'esprit de communauté et participent de la construction des quatre parcours éducatifs :  un parcours d'éducation artistique et culturelle ; un parcours éducatif de santé ; un parcours citoyen ; un parcours avenir.

Une section jeunes sapeurs-pompiers permet aux élèves de développer leur sens civique. Des concours numériques sont régulièrement organisés. Des visites de musées et des sorties dans des espaces culturels sont également proposées aux internes.

0 commentaires
Envoyer un commentaire