Limoges 7° C
jeudi 27 janvier

23 entreprises néoaquitaines au CES de Las Vegas

07h30 - 11 janvier 2022
23 entreprises néoaquitaines au CES de Las Vegas
À Feytiat, Axis, spécialiste de l'impression 3D, fabrique notamment des suspensions de véhicules - © Axis

Après une édition 2021 au format 100 % digital, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires (Team France Export, French Tech Bordeaux, Bordeaux Métropole, Aliptic, Digital Aquitaine, SPN, Sirena Start-up) ont fait leur retour dans les allées du Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas du 5 au 8 janvier.

Pour cette 6e participation au plus grand salon mondial de l'innovation, une nouvelle délégation de 23 start-up au cœur de la " tech pour un futur responsable ", dont deux Haut-Viennoises, a été constituée : 15 exposants sur l'Eureka Park, 3 sur la Marketplace et 5 visiteurs.

Le virage déjà engagé avant le Covid-19 par la CTA (Consumer Technology Association) vers une tech plus responsable ne cesse de se renforcer et la Région Nouvelle-Aquitaine affirme son attachement à un numérique au service de l'humain. Les thématiques centrales annoncées pour le CES 2022 telles que l'innovation durable, la technologie verte, mais aussi la lutte contre la fracture numérique et la place des femmes dans le numérique résonnent en Nouvelle-Aquitaine. Un positionnement que la #TeamNAqui a incarné avec fierté cette année encore grâce à une belle sélection d'entreprises.

Ainsi, parmi les axes de développement prioritaires de la Région Nouvelle-Aquitaine pour l'année à venir, on retrouve entre autres la santé, l'éducation et l'environnement avec toujours en toile de fond la préoccupation d'un numérique responsable.

Les 23 entreprises

La santé pour tous au cœur de l'innovation néoaquitaine : Faciliter l'ensemble du cycle d'une intervention chirurgicale vétérinaire avec Abys Medical (17), ou encore rendre internet accessible aux personnes souffrant de troubles visuels, moteurs ou cognitifs avec Facil'iti (87).

Des outils innovants pour apprendre et se surpasser : Apprendre à jouer de la musique avec des instruments ludiques et durables pour tous avec Joué Music (33), une planche de surf connectée pour l'amélioration du suivi des performances par Bythewave (40), jouer avec la réalité virtuelle d'Umanimation (33) ou encore apprendre les langues étrangères sous hypnose avec Hypnoledge (33) et les mathématiques grâce à l'IA de Kidaia by VMPS Corporation (64).

Une mobilité simple, efficiente et durable : Parcourir la ville autrement grâce à la mobilité verte de Xubaka by Sodium Cycles (64), Goupil (47) et Pickwheel (86), ou parcourir les mers proprement avec Bluespin by Bluenav (33).

L'innovation au service d'une gestion responsable de nos ressources : Accompagner la décision du financement des projets d'eau, d'énergie ou d'adaptation climatique avec Finz (33) ou gérer et surveiller facilement les réseaux hydrauliques avec Flovea (40).

Une industrie connectée, agile et intelligente : Optimiser la fabrication de cartes électroniques avec Hiventive (33), assurer des chantiers plus sûrs et plus performants avec Skouting by ST37 (64), interagir avec les véhicules grâce à Vect.ai by Airudit (33), imprimer en 3D avec Axis (87).

Un environnement sûr, accueillant et performant : Se sentir plus en sécurité en tant que femme grâce à au bijou connecté de MyEli (33), stocker les effets personnels dans des casiers individuels et sécurisés avec Dropper by Ouidrop (33), accompagner les parents dans la gestion du temps d'écran de leurs enfants grâce à Pozz by Genius Objects (33), administrer des agents conversationnels intelligents avec Dydu (33) et créer un lien de proximité entre les communes et ses habitants avec l'application ELE (33).

0 commentaires
Envoyer un commentaire