Limoges 7° C
jeudi 27 janvier

Pascal Biojout : " Le tennis féminin est un sport très intéressant et surtout très attrayant "

09h35 - 08 décembre 2021
Pascal Biojout :
La qualité du plateau entretient le suspense sur celle qui remportera ce superbe trophée en porcelaine de Limoges - ©

Le directeur du deuxième tournoi indoor français de tennis féminin a, une fois de plus, réuni un superbe plateau parmi les 100 meilleures joueuses mondiales, qui s'affronteront à Beaublanc, du 12 au 19 décembre.

Comment se présente cette 7édition de l'Open BLS de Limoges ?

Nous avons essayé d'avoir un plateau qui soit au même niveau que ceux des années précédentes, avec un équilibre entre les joueuses internationales et les joueuses françaises. La moitié des joueuses déjà connues fait partie du top 100 mondial, ce qui est déjà une réelle satisfaction, d'autant que nous n'avons pas encore distribué toutes nos invitations wild card. Cette année, notre tête de série sera Sorana Cirstea, 37joueuse mondiale. En 2009, elle s'est fait connaître auprès du public français en atteignant les quarts de finale du tournoi de Roland-Garros après avoir éliminé Alizé Cornet, Caroline Wozniacki et Jelena Jankovic. Après deux saisons compliquées par des blessures, la Roumaine de 31 ans enchaîne les succès cette année, ce qui lui permet de retrouver la 37place mondiale. Elle foulera le central de Beaublanc pour la 3fois, en espérant faire mieux qu'en 2019, où elle s'était inclinée aux quarts de finale. Parmi les joueuses françaises, nous sommes ravis d'avoir pu convaincre Clara Burel, 76mondiale, et Océane Dodin, 88mondiale, mais surtout d'avoir pu réunir le duo Kristina Mladenovic et Caroline Garcia, symbolisant les dernières années du tennis féminin français, grâce notamment à leur victoire en double, qui a permis à la France de remporter la Fed Cup en 2019. Ces deux joueuses constitueront l'une des grosses attractions de cette 7édition. Caroline Garcia, vainqueur de l'édition de 2015, est restée très fidèle à notre tournoi. Nul doute qu'après une saison 2021 mitigée, elle aura à cœur de bien lancer sa saison lors de ce tournoi de reprise.

Quelles seront les mesures sanitaires appliquées à l'Open BLS de Limoges ?

Ce type de tournoi se prépare de longs mois avant. Nous ne pouvions pas deviner quelles seraient les conditions sanitaires en vigueur au moment de l'événement. Nous nous adapterons donc au protocole qui nous sera imposé par les autorités. Sur le plan sportif, nous obéissons à un cahier des charges drastique imposé par la WTA, qui prévoit notamment une bulle sanitaire pour les joueuses et l'environnement sportif. Nous sommes donc prêts à livrer ce tournoi dans d'excellentes conditions.

Avez-vous prévu d'évoquer le sort de la joueuse chinoise Peng Shuai ?

Nous avons déjà relayé le hashtag " #WhereIsPengShuai " en sa faveur sur l'ensemble de nos réseaux sociaux. En qualité de membre de la grande famille du tennis féminin, je tenais à saluer la position de Steve Simon, le président de la WTA, qui a pris une décision forte en menaçant de retirer ses activités de Chine, alors qu'il y a d'importants intérêts financiers en jeu, si des informations crédibles n'étaient pas rapidement données à l'organisation. Nous sommes solidaires de cette position, car notre tournoi est très attaché aux valeurs humaines et à la préservation de l'intégrité des joueuses. Pour l'heure, nous n'avons pas encore décidé sous quelle forme se traduira notre soutien.

Quelles sont les autres valeurs de l'Open BLS de Limoges ?

En premier lieu, nous pouvons considérer qu'il contribue au développement du sport féminin, car depuis la création de ce tournoi, nous démontrons que le tennis féminin est un sport très intéressant et surtout très attrayant. Il suffit d'ailleurs de constater l'engouement des jeunes filles autour des joueuses présentes pour s'en convaincre. Nous sommes bien épaulés par les responsables de la ligue de tennis de Nouvelle-Aquitaine, qui contribue au succès de la journée consacrée aux écoles de tennis. Notre tournoi se veut également solidaire, avec le challenge Eiffage qui versera 10€ au profit des Blouses Roses, à chaque fois qu'un service gagnant sera marqué. Il est aussi responsable écologiquement, avec l'utilisation de véhicules hybrides et la suppression des bouteilles en plastique.

0 commentaires
Envoyer un commentaire