Limoges 3° C
samedi 27 novembre

Des idées de sorties pour toutes les envies

17h00 - 24 novembre 2021
Des idées de sorties pour toutes les envies
« L'Amour vainqueur » à l'Opéra de Limoges (© Christophe Raynaud de Lage) - ©

Limoges Infos 87 a sélectionné quelques sorties pour tous les goûts, pour se divertir à Limoges comme dans le reste de la Haute-Vienne.

Le musée d'art contemporain de Rochechouart présente les œuvres de deux figures féminines de la contre-culture jusqu'au 15 décembre. Les réalisations de Barbara Hammer explorent l'histoire et les croyances sous un prisme à la fois géologique, préhistorique et organique. Elles sont complétées par celles de Sophie Podolski caractérisées par un style naïf frôlant la pensée magique et se rapprochant de celui des surréalistes (en 2020, le musée a reçu en donation de Joëlle de la Casinière un ensemble de 213 œuvres de Sophie Podolski).

Spectacle

Vendredi 3 décembre à 18 h 30 à l'auditorium, la Bfm de Limoges accueille « Fais-moi des souvenirs Papa », un spectacle original, attachant, poétique et parfois drôle. Sur scène, la récitante Michelle Tirone, l'auteur du livre « Je ne sais pas dire Papa » qui a inspiré ce spectacle, joue son propre rôle, avec Yos, interprète de chansons françaises, bien connu des Haut-Viennois. Cette belle et sensible complicité raconte en textes et en chansons, le cheminement d'une petite fille vers l'âge adulte, qui a dû grandir et vivre sans connaître son père. Ses interrogations, ses doutes, ses rêves secrets nous renvoient à notre propre enfance. Une idée originale et une mise en scène signées Anne-Marie Moulinier-Quillard.

Tarif : 10 €, gratuit moins de 12 ans. Rens. et résa : 06.44.93.01.90 ou 05.55.35.64.21. Pass sanitaire demandé.

Conférence

L'association Droujba, en partenariat avec la Bfm de Limoges, propose une conférence de Philippe Comte, maître de conférences honoraire de langue et de civilisation russes à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, intitulée « Que cherche donc Dostoïevski ? Une vie, un polémiste dans son temps, une œuvre. », dans le cadre du bicentenaire de la naissance de l'écrivain, le mardi 14 décembre à 18 heures, à l'auditorium Georges-Emmanuel Clancier à la Bfm du centre-ville. Entrée gratuite.

Dédicaces

À la librairie Page & Plume à Limoges. Vendredi 26 novembre de 14 heures à 19 heures et samedi 27 novembre de 10 heures à 13 heures, Fleur Poirier alias Lady Flower viendra dédicacer son livre « Le Tour d'Europe de Flora » publié aux éditions Sydney Laurent.

Samedi 4 décembre de 10 heures à 13 heures, Valérie Andrieux dédicacera ses deux derniers ouvrages « Tumultes » et « La princesse aux courants d'air, tome 3 » parus aux éditions Nombre 7.

Opérette

Vendredi 26 à 20 heures et samedi 27 novembre à 15 heures, l'Opéra de Limoges présente « L'Amour vainqueur », une opérette d'Olivier Py créée en juillet 2019 au 73e Festival d'Avignon. « L'Amour vainqueur est mon quatrième spectacle inspiré des contes de Grimm. Bien que ou parce que les contes des Grimm ne sont pas explicitement pour les enfants, on leur en a d'ailleurs fait le reproche à la première édition, il se prête à un théâtre puissant où les thèmes de la mort, du désir, du désespoir sont osés. Ce ne sont jamais des contes moraux, mais des contes initiatiques. Le grand intérêt de les réécrire pour les enfants est d'interroger le monde tel qu'il est, sa violence, sa perte de sens, son danger brut, tout en respectant une résolution harmonique », explique Olivier Py.

0 commentaires
Envoyer un commentaire