Limoges 3° C
samedi 27 novembre

Goyescas : un événement à l'Opéra de Limoges !

16h00 - 29 octobre 2021
Goyescas : un événement à l'Opéra de Limoges !
Un double rendez-vous à ne pas manquer - ©

L'Opéra de Limoges présente « Goyescas » en version piano le samedi 6 novembre à 20 heures, qui est probablement le chef-d'œuvre d'Enrique Granados, ou en tout cas sa pièce la plus connue, une pièce extraordinaire, pleine de couleurs, de passion, de rythmes ; et en version opéra, qui est très rarement donnée, le dimanche 7 novembre à 15 heures et mardi 9 novembre à 20 heures.

« Les Goyescas », dont le sous-titre est « Los Majos enamorados » (« Les jeunes amoureux »), est conçu à l'origine comme une suite de tableaux musicaux pour piano inspirée de l'univers pictural de Francisco Goya. « Je suis amoureux de la psychologie de Goya, de sa palette, de sa personne, de sa muse, la duchesse d'Alba, des disputes qu'il avait avec ses modèles, de ses amours et liaisons. Ce rose blanchâtre des joues qui contraste avec le velours noir ; ces créatures souterraines, les mains perle et jasmin reposant sur des chapelets m'ont possédé », écrivait Enrique Granados.

Version opéra

En 1916, le compositeur livre une version opéra. On y croise quatre personnages déchirés par la jalousie et la fierté. Le livret est d'ailleurs assez convenu, ce que n'est pas la musique de Granados qui laisse une partition d'une incroyable richesse en constant changement. Lumineuse d'abord, l'heure est au badinage et à la fête, puis de plus en plus compacte et sombre.

Cette version opéra rarement représentée de nos jours est donnée pour la première fois à Limoges en novembre 2021 ! Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil (metteurs en scène et scénographes de Butterly) et leur équipe du Lab proposent, dans une mise en espace originale, une réinterprétation graphique et animée des œuvres de Goya et de son univers qui fera corps avec le chœur et l'orchestre de l'Opéra de Limoges ainsi qu'avec les solistes Vanessa Goikoetxea, Kévin Amiel, Armando Noguera et Héloïse Mas dirigés par Robert Tuohy.

Billetterie : 05.55.45.95.95 et operalimoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire