Limoges 7° C
jeudi 27 janvier

L'assurance voyage est-elle utile ? (Dossier spécial voyages)

07h00 - 05 novembre 2021
L'assurance voyage est-elle utile ? (Dossier spécial voyages)
Le contrat d'assistance vous protège pendant votre séjour en France ou à l'étranger pour un problème de santé (© Contrastwerkstatt - stock.adobe.com) - ©

Une assurance voyage n'est pas obligatoire mais elle est nécessaire pour voyager en toute sérénité. On vous explique pourquoi...

Une assurance voyage bénéficie généralement de deux garanties principales : l'assurance annulation et le contrat d'assistance. Avec l'assurance annulation, vous pourrez minimiser l'impact financier si vous êtes dans l'obligation d'annuler votre voyage pour une cause imprévue. Compte tenu de la situation actuelle, vérifiez impérativement que dans votre contrat, la Covid-19 est considérée comme une cause d'annulation possible.

Ensuite, le contrat d'assistance vous protège pendant votre séjour en France ou à l'étranger pour un problème de santé qui engendre des frais médicaux, qui nécessite un rapatriement, le retour anticipé au chevet d'un proche, ou encore un vol de portefeuille, un avion manqué, des bagages égarés... Privilégiez donc un contrat multirisque qui vous permettra de bénéficier de l'assurance annulation et du contrat d'assistance. Vous devez souscrire votre assurance voyage en même temps que votre réservation de voyage.

Marché en plein essor

La crise sanitaire a profondément impacté le secteur de l'assurance et surtout de l'assurance voyage qui est désormais obligatoire pour des voyages dans plus de 36 pays et ce nombre continue d'augmenter.

« La pandémie a fait prendre conscience à tous - autorités, acteurs du tourisme, voyageurs - des risques liés aux voyages à l'étranger. Les épidémies étaient d'ailleurs souvent exclues des contrats d'assurance voyage. Cette appétence accrue pour l'assurance voyage se reflète dans le fait que, pour certains de nos partenaires, le taux de souscription à l'assurance voyage a presque doublé » explique Emmanuel Légeron, directeur de la ligne métier voyage chez Europ Assistance France.

Selon le 20baromètre des vacances Europ Assistance/Ipsos, les Français font partie des Européens les mieux couverts par un contrat d'assurance lorsqu'ils partent en vacances. 89 % déclarent être couverts par une garantie d'assurance lorsqu'ils partent en vacances contre 84 % des Européens. Notons également une particularité française : 22 % d'entre eux n'achètent pas d'assurance voyage car ils sont déjà couverts par leur carte de crédit (contre 6 % des Européens).

Nos conseils

Prenez le temps de bien vérifier votre contrat avant de souscrire une assurance voyage, notamment les plafonds des garanties pour les frais médicaux à l'étranger. Dans certains pays, les frais de santé sont très élevés, comme les États-Unis, le Canada, le Japon ou la Suisse par exemple.

Et pour l'annulation, la liste des cas couverts est généralement réduite. D'où l'importance de prendre une assurance annulation spécifique « toutes causes justifiées » qui interviendra en cas d'annulation.

Dernier conseil, n'oubliez pas d'enregistrer le numéro de téléphone de votre assistance et votre numéro de contrat dans votre téléphone, pour les avoir à portée de main en cas de besoin.

0 commentaires
Envoyer un commentaire