Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Des outils connectés pour sécuriser le maintien à domicile

16h00 - 14 octobre 2021
Des outils connectés pour sécuriser le maintien à domicile
- ©

(PUBLIREPORTAGE)

À partir de la fin du mois d'octobre, Soins et Santé met en place le dispositif « Bienveillance et prévention @dom ». Avec les entreprises Iris Assistance et Telegrafik, l'association, qui réalise des soins infirmiers à domicile, propose de mettre la domotique, la téléassistance avancée et l'intelligence artificielle au service des personnes âgées afin que celles-ci puissent demeurer le plus longtemps possible chez elles et ce, dans les meilleures conditions notamment de sécurité.

Soins et Santé va coordonner ce pack d'outils connectés, composés de détecteurs dans la maison, de capteurs de lit, de frigo, d'ouverture de portes, des chemins lumineux, d'un bracelet qui se déclenche seul lors d'une chute... Toutes les données seront analysées et une alerte sera émise lors de changements des habitudes de vie. Cette collecte va aussi permettre d'anticiper la dégradation de l'état de santé de la personne, mais également de prévenir l'éventualité d'une perte d'autonomie.

Ce suivi hyper-personnalisé des personnes âgées les plus fragiles (+60 ans ayant déjà chuté) fiabilise le maintien à domicile et rassure les aidants, notamment les familles vivant éloignées, qui peuvent se connecter à l'application.

Financée par le Conseil régional, l'expérimentation va durer 18 mois puis sera évaluée par le Gérontopôle de Nouvelle-Aquitaine.

Dans une même optique, Soins et Santé développera un dispositif d'habitat inclusif dès le printemps 2022.

Soins et Santé : 05.55.33.99.00.

Site internet : www.soinsante-limoges.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire