Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Le Crédit Agricole finance près d'une maison sur deux sur son territoire

14h00 - 30 septembre 2021
Le Crédit Agricole finance près d'une maison sur deux sur son territoire
Hervé Hindre est à la tête d'une équipe de 14 spécialistes en financement habitat - ©

(PUBLIREPORTAGE) Présent au Salon de l'habitat de Limoges du 8 au 10 octobre, Habitat Conseil souhaite être LA solution et l'accompagnateur financier des futurs acquéreurs et investisseurs. Interview d'Hervé Hindre, le directeur.

L'engouement pour l'accession à la propriété est-il toujours d'actualité ?

Encore davantage aujourd'hui. Devenir propriétaire est le projet n° 1 de 78 % des Français. D'ailleurs, au 1er semestre 2021, les banques françaises ont octroyé 111 milliards d'euros de crédits à l'habitat.

Cette tendance nationale se confirme en Haute-Vienne où après plusieurs périodes de confinement liées à la crise sanitaire, les futurs acquéreurs sont toujours en quête de mètres carrés supplémentaires et de verdure. Cette recherche concerne autant les primo-accédants que les investisseurs hors territoire qui souhaitent investir à Limoges pour des projets locatifs.

Enfin, il est à noter que les nouveaux modes de travail à distance accentuent l'attrait pour notre département. Les futurs propriétaires désirent un bien dans un environnement où le bien-vivre est présent, ce qui est le cas dans notre région.

Forts de leur expertise reconnue, le Crédit Agricole du Centre Ouest et son agence Habitat Conseil, composée de 14 spécialistes du financement habitat et dirigée par Hervé Hindre, étudient toutes les demandes quel qu'en soit l'objet : résidence principale, secondaire, locative, construction, investissement... Vous pouvez les rencontrer dans les agences Crédit Agricole de Libération, Couzeix, Les Carmes, Babylone et à Habitat Conseil au 48. avenue des Bénédictins.

Les conditions de prêts ont-elles changé ?

Les conditions pratiquées par les banques restent aujourd'hui toujours très attractives, favorisant les futurs acquéreurs à passer le pas et aux porteurs de projets à finaliser leurs investissements. En juin 2021, la Caisse régionale représentait 42 % de parts de marché en prêts habitat (soit près d'1 maison/2 financée) alors que nous étions à 38 % à la fin 2018 soit une progression de +4 points en 3 ans.

Ainsi en 2020, la Caisse régionale a réalisé 745 millions d'euros en crédits habitat, soit +9 % comparé à 2019. Nous pensons que 2021 sera également une belle année qui traduit la volonté de notre banque d'accompagner tous les projets viables et de faire preuve d'agilité et d'adaptabilité face aux nouvelles normes réglementaires imposées par le HCSF (haut conseil de stabilité financière) pour toutes les banques. Le 14 septembre dernier, l'organisme de régulation a rendu obligatoire ce qui n'était jusque-là qu'une recommandation : limiter à 25 ans la durée des prêts immobiliers, et limiter à 35 % la part des revenus consacrée au remboursement du crédit et au paiement de l'assurance-emprunteur (taux d'effort).

Et demain ?

Véritable créateur de liens et d'utilité sur son territoire, la Caisse régionale du Centre Ouest a pour ambition de rester leader et référent en matière de financement de l'habitat : il s'agit de notre ADN depuis des décennies. Forts de notre maillage et de notre expertise, nous souhaitons être LA solution, l'accompagnateur financier des futurs acquéreurs et investisseurs dans un avenir que je qualifierai d'optimiste et prometteur.

N'hésitez pas à rencontrer le Crédit Agricole et Square Habitat au stand L5 au salon de l'Habitat : ils répondront à toutes vos questions en matière d'immobilier.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Habitat Conseil : 48 avenue des Bénédictins à Limoges. Tél. 05.55.11.92.70. Mail : habitat-conseil87@ca-centreouest.fr. Site : www.ca-centreouest.fr.

0 commentaires
Envoyer un commentaire