Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

CCM : Des spectacles créatifs et innovants

16h00 - 01 octobre 2021
CCM : Des spectacles créatifs et innovants
La Veilleuse, un cabaret holographique (© Simon Frézel) - ©

Les centres culturels municipaux de Limoges ont présenté leur saison 2021-2022, avec de très nombreux spectacles et ateliers.

«Les centres culturels se renouvellent, dans un contexte exceptionnel. Une saison presque entière sans vous recevoir dans ces lieux qui sont les vôtres, à rester en contact avec vous seulement à travers la toile d'internet, avec une web-série, des captations de spectacles, des ateliers virtuels avant une courte reprise en juin et un rendez-vous musical et festif au jardin de l'Évêché, détaille Isabelle Rouffaud, la directrice, s'adressant au public. Pendant cette étrange saison, les artistes ont investi les lieux pour adapter des propositions tout terrain jouées dans les écoles et préparer les spectacles à venir. Nos équipes se sont aussi mobilisées autour des soignants pour vous accueillir au centre culturel Jean-Moulin, transformé pour partie en centre de vaccination. À présent, nous l'espérons, la vie artistique reprend ses droits, ses espaces, ses découvertes, ses rencontres ».

PROGRAMME

Les chorégraphes Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours de la compagnie rochelaise Sine qua non art, artistes associés des centres culturels, donnent rendez-vous à Limoges pour des rencontres, spectacles, ateliers, stages et performances de décembre 2021 à juin 2022.

Le Festival les Zébrures d'automne s'installe jusqu'au 3 octobre pour des résidences de création et cinq spectacles de théâtre et de danse.

Le 8 octobre, HK et les Saltimbanks ouvrent la saison musicale. Leur titre Danser encore est devenu planétaire lors de la période de fermeture des lieux culturels en 2021. Puis les spectateurs pourront découvrir des univers artistiques variés, de la chanson française, à la pop, au folk, au blues ; du rock au jazz et aux grandes voix de femmes.

Les trois premiers rendez-vous de théâtre et de danse intitulés Jeunesse en scène mettent en lumière les jeunes générations, française, européenne, américaine ou africaine, qui choisissent les arts du spectacle pour s'exprimer sur le temps présent, depuis les réseaux internet jusqu'aux plateaux des théâtres.

TOUT PETITS

Le projet européen « Mapping » est dédié aux spectacles pour la toute petite enfance de 0 à 6 ans.

La dernière semaine de janvier, les Small size days (le tout petit festival) sont des journées internationales dédiées aux spectacles pour la toute petite enfance, célébrées en 2021 dans 37 pays du monde, de la Belgique au Brésil et de Singapour à la Suède.

DANSE ÉMOI

La 20édition de la Biennale Danse Émoi aura lieu du 8 mars au 13 avril 2022. La vocation du festival est de présenter un large panorama de la danse contemporaine dans sa pluralité de techniques, d'esthétiques et de sensibilités, en alliant créations et relectures du répertoire et de l'histoire de la danse moderne. L'édition 2022 débutera par un hommage à une figure pionnière de cette histoire moderne : Isadora Duncan, vue par le chorégraphe Jérôme Bel. La clôture du Festival se fera avec une création futuriste Yurei, des chorégraphes associés Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Descours, alliant danse, arts numériques et beatbox.

Une quinzaine des arts urbains en avril complétera ces propositions chorégraphiques de rendez-vous musicaux et pluridisciplinaires.

La saison se clôturera par un week-end festif et participatif du 10 au 12 juin prochain.

Programme, tarifs, horaires : www.centres-culturels-limoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire