Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Îlot central : pour quel usage ? (Dossier spécial habitat)

10h00 - 05 octobre 2021
Îlot central : pour quel usage ? (Dossier spécial habitat)
L'idéal pour partager des moments en famille (© Monkey Business - stock.adobe.com) - ©

La cuisine devient plus que jamais une pièce à vivre. Un espace moderne où l'on aime non seulement mijoter des petits plats mais aussi s'attabler. C'est dans ce décor que l'îlot central joue pleinement son rôle.

Ces dernières années dans nos habitations, l'îlot central est devenu une tendance forte. Son intérêt réside dans le fait de concilier plaisir de cuisiner et de recevoir dans un espace optimisé. Grâce à lui, fini le temps où le maître ou la maîtresse de maison devait préparer les plats seul(e) dans son coin, dans une pièce attenante exclusivement dédiée à la cuisson, contraint(e) de suivre les conversations de ses invités en pointillé...

L'îlot central a en quelque sorte cassé les murs et décuplé la convivialité. Il a en effet permis d'amplifier le plaisir des hôtes à se retrouver, soit en famille pour un repas vite préparé, soit entre amis pour un apéritif dînatoire, ou encore pour partager un menu simple et convivial concocté à la plancha.

Plan de travail et comptoir

Carré ou rond, haut sur pied, plus ou moins imposant et concevable dans tous types de matériaux, du bois au marbre en passant par le carreau de plâtre et le béton, l'îlot est constitué d'un plan de travail (livré avec ou sans tiroirs, avec ou sans évier, avec ou sans four, avec ou sans plaque de cuisson) pour la préparation des recettes. Il est parallèlement, et c'est ce qui fait son charme, souvent doté d'un coin repas de type mange-debout ou comptoir avec tabourets de bar.

Trait d'union

L'îlot central compose avec toutes les saveurs et attire tous les regards. Il peut s'imposer au cœur d'une cuisine fermée de bonne taille (plus de 15 mminimum afin de pouvoir circuler autour librement) ou au cœur d'une cuisine ouverte, ce qui est, dans la pratique, le cas le plus fréquent. Le meuble sert alors de trait d'union entre deux extrémités d'une grande pièce à vivre. Il fait le lien entre le piano de cuisson et le canapé de salon, par-delà une table de salle à manger à laquelle il se substitue même parfois totalement.

0 commentaires
Envoyer un commentaire