Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Le BIA reprend son envol à l'Aéroclub Limoges-Bellegarde

07h30 - 01 octobre 2021
Le BIA reprend son envol à l'Aéroclub Limoges-Bellegarde
C'est reparti pour le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA) ! (© Guillaume Bordas) - ©

(PUBLIREPORTAGE)

L'Aéroclub Limoges-Bellegarde renouvelle l'organisation de la formation préparatoire menant au Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA), diplôme reconnu par l'Éducation nationale, accessible dès l'âge de 13 ans (niveau 4e), même si le niveau de classe de 3e est recommandé.

Cette formation se destine à tous les jeunes désirant acquérir de sérieuses connaissances et une bonne culture aéronautique, pouvant conduire à des carrières dans l'aviation civile ou militaire.

Les matières abordées sont : météorologie-aérologie, aérodynamique-aérostatique-vol spatial, étude des aéronefs et engins spatiaux, navigation-règlementation, sécurité des vols, aéro-médecine, histoire et culture aéronautique et spatiale, et option anglais aéronautique. Les formateurs sont des professionnels et/ou des bénévoles passionnés, tels que des contrôleurs aériens, météorologues, médecins aéronautiques, ingénieurs, enseignants, instructeurs professionnels (...).

La formation d'une durée de cinquante heures, encadrée par le responsable pédagogique de l'Aéroclub Limoges-Bellegarde, sera découpée en plusieurs séances qui se dérouleront, à partir du mois de novembre, les mercredis après-midi (hors vacances scolaires). En partenariat avec le lycée Turgot de Limoges, la majeure partie des cours auront lieu dans cet établissement, à part deux ou trois séances qui se tiendront à l'Aéroport de Limoges-Bellegarde.

L'examen se déroulera normalement dans le courant du mois de mai. À l'issue, deux vols avec les avions de l'Aéroclub sont offerts pour une mise en pratique des connaissances théoriques.

Au-delà du BIA, les jeunes ont la possibilité de poursuivre la formation vers une licence de pilote d'avion (ABL, LAPL (A) ou PPL (A)). Des aides financières sont délivrées aux élèves âgés de moins de 21 ans par la Fédération Française Aéronautique.

Un partenariat avec le CIRFA Air Limousin permet également aux jeunes, se destinant à des carrières dans l'Armée de l'Air, de bénéficier de vols de découverte à bord des avions de l'Aéroclub.

RÉUNION
D'INFORMATION

Si vous avez plus de 13 ans et que le domaine de l'aéronautique vous intéresse, l'Aéroclub Limoges-Bellegarde vous invite à assister à une réunion publique d'information (dans ses locaux situés sur l'aéroport de Limoges) le mercredi 6 octobre à 14 h 30. (Présence à cette réunion limitée à un parent qui accompagnera le jeune intéressé dans le respect des normes COVID-19, pass sanitaire et masque obligatoires).

Contact : Delphine Lemain : 05.55.00.13.48, contact@aclimogesbellegarde.fr, aclimogesbellegarde.fr

Contact CIRFA Air Limousin - 05.55.74.70.43 cirfa-air-brive.sec.fct@intradef.gouv.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire