Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Performance énergétique, domotique, garanties : les avantages du neuf (Dossier spécial habitat)

09h00 - 06 octobre 2021
Performance énergétique, domotique, garanties : les avantages du neuf (Dossier spécial habitat)
La garantie décennale avec le CCMI permet d'éviter d'éventuels déboires (© Olivier Le Moal - stock.adobe.com) - ©

Faire construire une maison neuve, c'est s'assurer une bonne isolation et une faible consommation d'énergie, profiter de connexions optimales, d'une garantie décennale et d'une exonération fiscale.

Les règles de construction d'une maison neuve sont soumises à une réglementation thermique exigeante : la RT 2012 et bientôt la RT 2020. Celle-ci assure une isolation optimale et une plus faible consommation d'énergie, ce qui n'est souvent pas le cas dans les logements de plus de 15 ans. Les nouvelles maisons sont conçues en tenant compte de l'orientation la plus favorable et des vents dominants. La disposition des baies vitrées favorise les apports solaires en hiver, tout en s'en protégeant en été et de manière à profiter au maximum d'un éclairage naturel.

L'architecture des maisons modernes privilégie les volumes compacts qui facilitent la mise en œuvre d'une isolation performante, évitant ainsi les déperditions de chaleur dont pâtissent souvent les maisons anciennes. Afin d'en garantir l'efficacité, une étude thermique et un test d'étanchéité à l'air sont intégrés au contrat de construction.

La réglementation thermique impose également de faire appel à au moins une source d'énergie renouvelable dont notamment une chaudière ou un poêle à bois, des capteurs solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire, un raccordement à un réseau de chaleur, etc.

Confort et sécurité

Le confort moderne, c'est aussi l'accès à des connexions optimales pour la régulation du chauffage et de la ventilation, la variation de l'éclairage, la commande à distance des appareils électroménagers, d'un système de sécurité... En neuf, l'avantage est de pouvoir intégrer les câbles nécessaires à une installation domotique dès la construction, en les encastrant dans les murs et en les reliant au compteur électrique. Une solution technique plus efficiente que le CPL ou le Wifi.

Faire construire permet aussi de bénéficier de garanties contre d'éventuels déboires grâce au contrat de construction de maisons individuelles (CCMI). Parmi elles, l'assurance décennale qui couvre, pendant 10 ans après réception de la maison, les malfaçons compromettant sa solidité et son utilisation normale. S'y ajoute la garantie de parfait achèvement en cas de découverte, durant la première année, de défauts de conformité ou de désordres liés à la mauvaise exécution des travaux, quelle que soit leur nature ou leur importance.

Enfin, sur le plan financier, une maison neuve ouvre droit à une exonération de taxes foncières pendant deux ans. Sans oublier que les frais d'acquisition (frais de notaires) sont fixés de 2 à 3 %, un montant bien inférieur aux 7 à 8 % qui s'appliquent pour l'achat d'une maison ancienne.

0 commentaires
Envoyer un commentaire