Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Nos astuces pour rallumer le chauffage le plus tard possible (Dossier spécial habitat)

07h00 - 07 octobre 2021
Nos astuces pour rallumer le chauffage le plus tard possible (Dossier spécial habitat)
Il est possible de faire des économies avec des astuces simples (© Africa Studio - stock.adobe.com) - ©

Le chauffage pèse lourd dans le budget des ménages. Pour faire baisser la facture, voici quelques astuces permettant de retarder sa mise en route.

Le chauffage représente 66 % des consommations énergétiques d'un foyer français. Il représente une dépense annuelle de 1 600 € en moyenne pour les familles, selon une étude réalisée par la société Effy, spécialiste de la rénovation énergétique. Celles qui se chauffent au fioul ou à l'électricité ont les factures les plus élevées et l'observatoire national de la précarité énergétique constate que 12 % des Français connaissent des difficultés à payer. La précarité énergétique touche ainsi 3,5 millions de ménages.

Dans ce contexte, allumer le chauffage le plus tard possible apparaît souvent comme un moyen de faire de substantielles économies. Le moment fatidique arrive à l'automne, lorsque la température dans les pièces de vie descend sous les 19 °C le jour et 17 °C la nuit. Afin de le retarder le plus possible, la solution consiste à garder au maximum la chaleur dans le logement.

Entrées d'air

Dans cet objectif, il convient d'identifier les déperditions thermiques du logement et de les corriger par des travaux d'isolation. Contacter un conseiller Faire* permet d'obtenir de bons conseils sur les solutions à mettre en œuvre et les aides financières. À défaut d'une rénovation complète, vous pouvez intervenir vous-mêmes en faisant la chasse aux entrées d'air intempestives : poser du joint isolant aux fenêtres, des boudins au pied des portes, gardez fermées les pièces inutilisées, etc. Recouvrir le sol d'un tapis permet également d'atténuer la sensation de froid.

Lorsqu'il y a du soleil, faites-le entrer au maximum dans la maison. Si la température extérieure n'est pas trop basse, profitez-en pour aérer afin de faire entrer la chaleur diurne et de réguler le taux d'humidité intérieur. N'oubliez pas de refermer les stores et volets à la tombée de la nuit, pour faire barrière au froid nocturne. Si vous disposez d'une cheminée, même s'il s'agit d'un foyer ouvert, n'hésitez pas à allumer un feu de bois. Et si ça ne suffit pas, optez pour les soupes et boissons chaudes, sortez les gros pulls et la bouillotte, très efficace pour vous réchauffer lorsque vous restez assis un long moment ou dans le lit avant de dormir !

*www.faire.gouv.fr ou 0 808 800 700 (service public gratuit, appel non surtaxé)

0 commentaires
Envoyer un commentaire