Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Maison neuve : à la réception des travaux, soyez vigilant ! (Dossier spécial habitat)

07h00 - 06 octobre 2021
Maison neuve : à la réception des travaux, soyez vigilant ! (Dossier spécial habitat)
Avant la remise des clés, il reste à faire « la réception des travaux » (© Yuki91 - stock.adobe.com) - ©

À la fin du chantier, la réception des travaux de votre maison consiste à vérifier qu'ils correspondent au devis signé avec le constructeur. Un examen attentif du bâtiment s'impose pour repérer d'éventuelles malfaçons.

Le chantier de construction de votre maison est terminé mais, avant la remise des clés, il reste une étape cruciale à franchir : la réception des travaux en présence du constructeur. Il s'agit de vérifier en détail que l'ouvrage correspond bien au devis initial. À l'issue de cette visite, vous devrez cosigner (avec l'entrepreneur) un procès-verbal de réception constituant l'acte officiel de la livraison du chantier.

S'il n'y a aucun problème, la bonne conformité du chantier sera attestée. Si vous constatez des malfaçons, désordres ou défauts apparents, vous pourrez émettre des réserves dont la description doit être précise. Le constructeur sera alors tenu de les réparer. En attendant, vous pourrez consigner une partie du prix (en général 5 %) vous restant à payer et occuper votre logement. Refuser de signer le PV est possible mais uniquement dans certains cas, notamment si les malfaçons sont trop importantes.

Points à vérifier

Vous avez donc intérêt à tout examiner attentivement, d'autant que la signature de la réception des travaux marque le début des garanties parfait achèvement, bon fonctionnement des équipements, dommages-ouvrage et décennale, qui sont limitées dans le temps. Pour vous aider, vous avez le droit de faire appel à un professionnel du bâtiment, expert ou architecte, mais son assistance ne sera pas gratuite, d'autant qu'il y engage sa responsabilité.

Votre devis en main, contrôlez que les prestations détaillées sont respectées, y compris les modifications que vous auriez pu demander durant le chantier. Vérifiez qu'il n'y ait pas de défaut apparent sur les matériaux. N'hésitez pas à prendre des photos, à vous munir d'une lampe de poche qui facilitera vos observations et de jumelles pour la toiture.

Sur son site internet, l'association Qualitel (qualitel.org) met à disposition une check-list des points à vérifier à l'intérieur et à l'extérieur de la maison : qualité des joints, raccords de finition des revêtements de sols et muraux, repérer les éventuelles fissures sur les façades, tester tous les équipements électriques et de plomberie, les fenêtres, volets, portes, serrures, la ventilation, le système de chauffage, etc.

0 commentaires
Envoyer un commentaire