Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Quinzaine florale et fête des plantes, c'est pour bientôt

09h45 - 29 septembre 2021
Quinzaine florale et fête des plantes, c'est pour bientôt
Vous trouverez de nombreuses variétés de plantes - © Alex Collange

Du 10 au 19 octobre, la quinzaine florale aura lieu en divers lieux et précédera la fête des plantes, qui se tiendra au Châtelard le 24 octobre.

Quinzaine florale

Le 10 octobre, troc plantes place Lacôte.

Le 12 octobre, séance tout public au Ciné Bourse à 20 h 30. Documentaire Honeyland (partenaires : POL et l'Arbre et Abeille de Javerdat). Séances avec les établissements scolaires de la POL les 18 et 19 octobre.

Du 9 au 24 octobre, exposition photos « L'œil du jardinier » (partenaire : ville de Saint-Junien) dans le hall de la salle des fêtes.

Fête des plantes

Le dimanche 24 octobre, la salle des congrès et le parc du Châtelard se pareront de nouveau de leurs plus beaux atours pour accueillir le nombreux public habitué à cette manifestation, véritable pendant automnal aux fêtes printanières organisées en Limousin, chacune ayant ses particularités et thématiques attirant les amateurs de jardin et de la nature.

L'entrée est de 2 € et gratuite pour les moins de 18 ans. Pass sanitaire demandé. La manifestation se déroulera de 9 h à 18 h 30.

Une souscription volontaire permettra aux heureux gagnants de repartir avec des lots offerts par les exposants et d'aider en même temps les organisateurs à concocter un programme digne de ce nom.

Ne manquez pas ce rendez-vous automnal incontournable

130 stands-exposants vous y attendront pour passer une excellente journée sur place.

- Végétaux : Des pépiniéristes connus, producteurs de rosiers, fruitiers anciens, arbustes, vivaces, aromatiques, palmiers, iris, grimpantes, terre de bruyère, carnivores, sempervivums, plantes mellifères, cactus, bulbes, plantes aquatiques, tillandsias.

L'automne est une bonne période de plantation permettant aux plantes de mieux s'enraciner et de moins souffrir de la chaleur lors d'une plantation printanière tardive, particulièrement avec les changements climatiques que nous observons actuellement.

L'orchidée sera l'invitée vedette des plantes exposées cette année. L'Orchidium, pépiniériste producteur, vous émerveillera par leurs productions que vous pourrez aussi acheter et ramener chez vous.

- Entretien et aménagement du jardin : Des spécialistes vous conseilleront et vous offriront la possibilité d'améliorer les tâches régulières nécessaires à votre jardin. De la tonte, de la taille et de l'élagage en passant par l'installation de piscine (sécateurs, tondeuses, robots....).

- Décoration du jardin : Des artisans vous proposeront un choix très large pour agrémenter vos espaces. Nichoirs, vieux outils rénovés, suspensions, figurines en céramique sur tige, tuiles décorées et personnalisées... le tout, fabriqué avec les différents matériaux naturels (terre, fer, bois différents, verre, céramique, mosaïque, grès, faïence, carton, osier...) qui seront à l'honneur.

- Artisanat d'Art : cannes personnalisées, tabourets en chêne personnalisés, tourneur sur bois, objets en cuivre, cannage, production de lainière, émaux, vanneries, grès et faïence, poteries....

- Mobilier de jardin : une gamme élargie allant du tabouret au banc et à la table en passant par le brasero mexicain et les objets brocante jardin...

- Produits dérivés des plantes, des arbres et de notre nature : Des fabricants et producteurs, « bio » pour un bon nombre d'entre-deux exposeront pléiade de leurs produits notamment les produits à base d'ortie.

. Terroir : à consommer sur place ou pour faire son marché. Noix, kiwis, châtaignes, pommes, sirop d'érable, safran, vins, pain, farines, cafés bio, les madeleines Bijou, confitures, pâtes bio, légumes anciens, huiles..., tisanes, pain, confiseries, viennoiseries, miel et dérivés, fromages, macarons, truites fumées.

Bien-être : savons, cosmétiques, compléments bio, bijoux naturels fantaisie, tous issus des espèces végétales déjà citées...

Des animations, gratuites et étonnantes pour certaines, vous seront proposées :

Randonnée thématique faune-flore aux alentours du Châtelard, mise en place par Saint-Junien Environnement, Autour de Nous et la Ligue pour la Protection des Oiseaux. RDV à 10 h sur place, au Châtelard.

Expositions, de bonsaïs par l'association des Collectionneurs de la Haute-Vienne et de photos par le Club Photo vidéo de Saint-Junien.

Conférences sur « La Vie du Sol et la relation avec les plantes » (alternatives aux pesticides, BRF, amendements, compostage) à 11 h et 15 h par Robert Audebeau, agrologue.

Dédicaces de Sonia Fournet-Perot, auteure du roman noir « Datura Song », sur le stand des Ardents Éditeurs dans la salle des congrès.

Activité poterie argile brute, interactive avec le public.

Dégustation de vins avec le concours de l'Association des Amis du Rosé de Verneuil.

Animation « Apiculture » : avec le rucher de Javerdat et le syndicat des apiculteurs de Couzeix, expériences interactives et pédagogiques garanties avec le public.

Atelier gratuit de peinture végétalisée par les Petites Mains pour Demain.

Animation sur les arts graphiques par le Moulin du Got.

Dégustation de variétés de « pommes anciennes » avec les Croqueurs de pommes de la Haute-Vienne.

Pour compléter ce programme

Restauration : au restaurant Paco. Paëlla. Menu à 12 €.

Mais aussi sur les différents stands extérieurs. Les organisateurs vous attendent nombreux. Et que la fête soit belle !

Coordonnées : Lesamisdesfleursdest-junien.centerblog.net Renseignements :06 87 58 26 29 ou alainlebegue@sfr.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire