Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Amélie Dougy : " Enedis est un acteur de la transition écologique et de relance économique "

07h00 - 21 septembre 2021
Amélie Dougy :
« Le projet phare du territoire est lié à la mobilité électrique » - ©

Succédant à Jean-Luc Gautier, Amélie Dougy est, depuis le 1er juillet, la nouvelle directrice territoriale Haute-Vienne chez Enedis. Rencontre.

Quel a été votre parcours professionnel ?

Diplômée d'un DUT techniques de commercialisation puis d'un DIU en management des équipes et des projets en milieu industriel, j'ai démarré ma carrière professionnelle dans une PME de négoce en matériel informatique. En 1999, j'ai rejoint le monde de l'énergie, dans un premier temps dans le domaine du gaz naturel puis dans l'électricité depuis plus 10 ans. J'ai eu un parcours professionnel diversifié et riche d'expériences, que ce soit dans mes différentes fonctions mais aussi sur les territoires où j'ai eu l'opportunité de travailler.

Vous êtes en Limousin depuis deux ans…

Originaire de la région Centre-Val de Loire, je suis arrivée en Limousin en 2019 avec mon mari et mes enfants après une expérience professionnelle de quatre ans à l'île de la Réunion. J'ai eu la chance de rejoindre la direction régionale d'Enedis en Limousin au service communication. Avec ma famille, nous nous plaisons beaucoup en Haute-Vienne. Nous apprécions la beauté de la nature, la richesse culturelle, la proximité des services, l'esprit de solidarité, tout en disposant de bassins économiques dynamiques. C'est donc avec un réel plaisir que j'ai pris mes nouvelles fonctions de directrice territoriale en Haute-Vienne. Ce poste me permet d'avoir une vision globale de l'entreprise et des métiers, des acteurs qui interviennent sur le territoire.

Quelles sont vos missions ?

Avant tout, je suis chargée de la relation avec les autorités organisatrices de la distribution d'électricité (AODE) que sont le Syndicat d'Energie Haute-Vienne et Limoges Métropole sur notre département. Cela consiste à garantir la qualité du service concédé et répondre aux enjeux de la transition énergétique, dans un cadre contractuel modernisé.

Quels sont les enjeux stratégiques d'Enedis ?

Nous accompagnons toutes les parties prenantes du territoire sur des questions fondamentales en termes de transition écologique, d'engagement sociétal et environnemental, de relance économique. Plus concrètement, nous agissons pour favoriser le développement des énergies renouvelables, pour accélérer la mobilité électrique, faciliter le déploiement de la fibre optique. Ainsi, à notre siège à Ester Technopole, nous avons installé une ombrière photovoltaïque de plus de 520m2 pour alimenter notre flotte de véhicules électriques, dont les véhicules légers le seront à 100% d'ici 2030. Nous sommes dans la même évolution pour les véhicules de dépannage. De plus, nous soutenons les structures locales qui s'impliquent dans l'innovation, l'environnement, l'emploi, l'insertion, le handicap et la lutte contre la précarité énergétique, en développant de nombreux partenariats notamment auprès des jeunes. Depuis le début de la crise sanitaire, il nous est également apparu important de renforcer notre soutien aux jeunes, ainsi qu'aux manifestations locales, aux associations sportives et culturelles, durement touchées.

Quels sont les grands projets à court ou moyen terme d'Enedis ?

Actuellement, le projet phare du territoire est vraiment lié à la mobilité électrique avec le développement de bornes de recharge. Un schéma directeur d'implantation a été demandé par le Gouvernement et a obtenu son décret il y a quelques semaines. Dans le département, le Syndicat Energie Haute-Vienne et Limoges Métropole se sont penchés sur la carte pour savoir où il est pertinent d'installer ces bornes. Enedis y contribue en vérifiant la capacité du réseau, et apporte son expertise technique. Nous avons également un rôle d'accompagnement et de facilitation entre les différents acteurs privés et publics.

0 commentaires
Envoyer un commentaire