Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Au bout du conte : plus de 50 spectacles gratuits

17h00 - 16 septembre 2021
Au bout du conte : plus de 50 spectacles gratuits
Ria Carbonez (© Yves Kerstius) - ©

La 2e édition du Festival Au bout du conte aura lieu du 21 septembre au 3 octobre, avec plus de 50 spectacles gratuits sur tout le territoire de la Haute-Vienne.

Faire lien entre les générations, entre les territoires et favoriser l'accès à la culture pour tous sont les maîtres mots de l'édition 2021 d'Au bout du conte. « L'organisation de ce festival du conte en Haute-Vienne, à l'initiative du Conseil départemental et confiée à la Bibliothèque départementale, s'inscrit également comme un nouvel acte de résistance face aux conséquences de la crise sanitaire que nous subissons pour la deuxième année consécutive, crise qui impacte durement les acteurs de la culture et du spectacle vivant en particulier. Il participe ainsi du plan de soutien au monde de la culture décidé par l'Assemblée départementale », explique Jean-Claude Leblois, le président du Département.

Trente communes

10 conteurs et conteuses sillonneront environ 30 communes de la Haute-Vienne pour proposer plus de 50 spectacles gratuits à l'attention des petits comme des grands, seuls, accompagnés, entre amis ou en famille.

Publics fragiles

Cette année, les publics les plus fragiles, souvent les plus éloignés de la culture, font l'objet d'une attention particulière avec des spectacles organisés à l'institut médicoéducatif René Bonnefond à Eyjeaux, à l'Ehpad d'Eymoutiers ou au Centre départemental de l'enfance et de la famille. Pour parer au mieux aux exigences des gestes barrières et en espérant que la météo soit clémente, plusieurs spectacles se dérouleront en extérieur sous la forme de balades ou goûters contés à Nieul, Bosmie-l'Aiguille, ainsi que sur le site touristique du Lac de Saint-Pardoux.

La convivialité et la variété des univers des artistes réunis sont à l'avance garanties : sagesse et humour des contes africains, émotions de l'enfance, rêveries et flâneries autour d'un café, d'un marché, au milieu des vignes, voyages au cœur de la culture antillaise ou occitane, passerelles entre conte, chant et musique.

CONTEURS

Saïdou Abatcha, Jérôme Aubineau, Ria Carbonez, Christel Delpeyroux, Olivier De Robert, Jean-Marc Derouen, Anne-Gaëlle Duvochel, Magguy Faraux, Claudia Mad'moiZèle, Florant Mercadier.

Programme :www.haute-vienne.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire