Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Les Gueules Sèches : 100 ans et toujours dans l'air du temps !

10h00 - 19 septembre 2021
Les Gueules Sèches : 100 ans et toujours dans l'air du temps !
... et le groupe actuel ! - ©

Créées en 1922 à l'occasion du carnaval, Les Gueules Sèches de Limoges auront 100 ans en 2022. Pour célébrer cet anniversaire historique, de nombreux événements vont être organisés dès le mois de décembre 2021 et tout au long de l'année 2022.

Les Gueules Sèches de Limoges ont été créées en 1922 par Pierre Desnoyers avec quelques amis musiciens pour animer le carnaval de Limoges, lors d'un de ces défilés d'après-guerre trop tristes à leur goût. Devant le succès rencontré, le groupe multiplie les prestations carnavalesques à Limoges et en Limousin où les musiciens sont particulièrement appréciés et reconnus.

Leur joie de vivre, leur bonne humeur et leur musicalité se répandent également bien au-delà de leur région avec de nombreuses prestations à travers toute la France : Nice, Calais, Douai, Nantes, Mont-de-Marsan, La Rochelle, Sisteron, Albi, Chalon-sur-Saône, Nancy... Leur renommée franchit même les frontières avec des prestations fréquentes en Allemagne, où ils sont jumelés avec les Zigeunerinsel de Stuttgart depuis 40 ans, mais aussi en Hongrie (Siófok), en Suisse (Genève), en Pologne (Gdsank), en Belgique (Gent) et en Espagne (San Sebastian).

Leur tenue, avec sa jaquette et son huit-reflets, et leurs chorégraphies restent indémodables.

RÉPERTOIRE

Le répertoire musical est très varié et s'est enrichi au fil des années : aux traditionnelles valse, polka, marche, paso-doble... s'ajoutent maintenant variété, jazz et autres musiques contemporaines.

Composées d'amoureux de la musique de tous sexes et tous âges, formateurs de leurs futurs musiciens, Les Gueules Sèches ont su pérenniser le costume et la devise de leurs fondateurs il y a bientôt 100 ans : « Honni soit qui mal y pense ».

ANNIVERSAIRE

Depuis 2019, Les Gueules Sèches se préparent pour célébrer cet anniversaire historique avec le plus grand nombre en mettant à l'honneur la musique, la fête, la culture et l'amitié. Le groupe souhaite ainsi profiter de cet anniversaire pour fédérer tous les acteurs locaux autour de son projet : partenaires, entreprises, artistes et ainsi promouvoir les réussites locales. L'occasion festive de prolonger cette folle aventure qui a su traverser les époques et les générations en s'adaptant aux différents publics.

Depuis juillet 2020 jusqu'au mois de juin dernier, des musiciens se sont impliqués dans des commissions de travail. Une charte graphique, un logo et un slogan adaptés à une image jeune et dynamique ont été conçus.

Les Gueules Sèches cherchent des bénévoles pour donner de leur temps et de leur motivation afin d'assurer la réussite des événements en participant dès à présent à la préparation et en étant acteur de l'organisation aux dates clés.

DONS

En complément de leurs partenaires, Les Gueules Sèches, association reconnue organisme d'intérêt général, lancent une campagne de dons afin que l'ensemble des personnes qui le souhaitent puissent contribuer à la réussite de ces 100 ans. Les dons peuvent être adressés par courrier (Boîte postale 215 - 87006 Limoges Cedex 1) en indiquant votre nom, prénom et adresse pour l'édition du reçu fiscal.

Une cagnotte en ligne a été ouverte, elle est disponible sur le site internet.

PROGRAMME

La soirée de lancement aura lieu le 26 novembre en présence des partenaires. Mais il faudra un peu attendre pour la soirée anniversaire festive et inédite qui se déroulera le 7 mai. En décembre 2022, un spectacle musical proposera de découvrir l'histoire du groupe à travers le regard du petit Pierre. Puis Les Gueules Sèches partiront en tournée...

Contact : Les Gueules Sèches, 45 rue Hoche, 87006 Limoges Cedex 1. Tel : 05.55.34.31.87. Mail : gueulesseches@gmail.com. Site internet : gueules-seches.com

0 commentaires
Envoyer un commentaire