Limoges 3° C
samedi 27 novembre

Une semaine contre l'illettrisme à Saint-Junien

12h00 - 17 septembre 2021
Une semaine contre l'illettrisme à Saint-Junien
Plusieurs actions sont destinées aux élèveset aux jeunes en situation de handicapet/ou en échec scolaire - ©

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre l'illettrisme, « Faites des Livres » propose un programme littéraire et culturel du lundi 20 au samedi 25 septembre.

Les actions sont destinées aux élèves et aux jeunes en situation de handicap et/ou en échec scolaire mais également aux élèves des établissements scolaires et au grand public.

Un atelier de découverte et d'écriture de slams, animé par Fabrice Carpintero, avec les mineurs et jeunes majeurs détenus de la maison d'arrêt de Limoges se déroulera sur deux demi-journées en septembre.

Mardi 21 septembre à 20 heures, au ciné-bourse de Saint-Junien, la Compagnie « Caus'Toujours » présente le spectacle « Les Dangers de la lecture », avec l'acteur et metteur en scène Titus, qui prendra part à une discussion-débat autour de la lecture et de l'illettrisme. Les slams créés par les jeunes migrants de l'AFPA seront lus. Tarif : Gratuit

Mardi 22 septembre à 15 heures, la salle Laurentine-Teillet accueille le spectacle pour enfants (à partir de 6 ans) « Sur le sentier des ours » avec le conteur Pierre Deschamps (tarif et inscription auprès de la médiathèque de Saint-Junien).

Jeudi 23 septembre, c'est la Journée du Conte. Le conteur Jean-Marc Derouen présente « Elles Émois » à l'Étoile Bleue à Saint-Junien. Un spectacle destiné aux élèves de SEGPA, d'ULIS et classes de 6e des collèges Paul-Langevin et Louise-Michel.

Vendredi 24 septembre, l'après-midi sera consacrée à de la lecture dessinée musicale avec « Petite exploration en territoire utopique » par Didier Jean et ZAD avec la voix de Pierre Deschamps. Après une séance pour les scolaires à 14 h 30 avec les écoles Joliot Curie et La République, à 18 heures, il y aura une représentation tout public. Gratuit.

Toujours le 24 septembre, Laurent Audouin ira à la rencontre des jeunes scolarisés dans des structures spécialisées (SEGPA-ULIS).

Samedi 25 septembre, les travaux effectués par les élèves de l'école de Saint-Victurnien seront exposés et les livrets réalisés par les classes dans le cadre du projet de compagnonnage seront présentés. En matinée, une promenade sur les sentiers de Saint-Victurnien est prévue.

Enfin, samedi 25 septembre, un mini-salon littéraire avec des rencontres et des dédicaces d'auteurs (Laurent Audouin, Claire Gaudriot, Régis Delpeuch, Fabrice Carpintero, Didier Jean et ZAD, Maria Jalibert) se tiendra à la médiathèque de Saint-Junien.

0 commentaires
Envoyer un commentaire