Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Votre profil professionnel dans toute l'Europe (Dossier spécial formation)

07h00 - 24 septembre 2021
Votre profil professionnel dans toute l'Europe (Dossier spécial formation)
Le site offre dorénavant d'autres services outre le dépôt de CV - ©

Depuis l'été dernier, la plateforme en ligne Europass est disponible dans 35 pays et en 29 langues. Elle facilite l'accès à l'emploi et à la formation dans toute l'Union européenne.

Créée en 2004, Europass a enregistré 152 millions de CV dont 25 millions en 2019. Face à cette croissance, la plateforme en ligne propose une nouvelle version depuis le 1er juillet 2020, avec des services supplémentaires. Son accès est gratuit, en 29 langues, dans 35 pays de l'Union européenne, de l'espace économique européen et alentours. Son objectif : aider les citoyens européens à gérer leurs compétences et leur carrière tout au long de la vie. Ce nouvel outil est particulièrement intéressant pour ceux qui souhaitent travailler à l'international.

Europass offre ainsi l'opportunité de se constituer un profil professionnel en ligne permettant de postuler directement à des offres d'emplois ou de formations. Il est possible de décliner son profil en plusieurs langues. Les données fournies sont sécurisées par la politique de confidentialité de la commission européenne.

Postuler aux offres

Connectée à des sites de recherche d'emplois et de formations en France et en Europe, la plateforme Europass vous suggère des offres correspondant à votre profil. Vous pouvez postuler à partir de votre espace et joindre à votre candidature les documents stockés dans votre bibliothèque ou adresser directement le lien de votre profil à un recruteur.

Europass peut également inclure d'autres documents vous aidant à faire valoir vos compétences dans les pays européens, en expliquant comment les obtenir. Un ajout utile car les formations diplômantes ne comprennent pas forcément les mêmes acquis d'un pays à l'autre. À ce titre, le « supplément au diplôme » permet de préciser ce qu'il recouvre : contenu des cours suivis, réalisations personnelles, connaissances acquises. De même pour le « supplément au certificat » concernant la qualification professionnelle.

Enfin, l'Europass mobilité permet d'enregistrer officiellement l'expérience acquise lors d'un stage, d'une période de bénévolat ou d'un semestre d'études réalisés à l'étranger.

Marche à suivre

Il faut créer un compte sur www.europass.eu puis renseigner vos expériences, formations, langues et compétences numériques. Peuvent y être ajoutés vos engagements bénévoles, vos périodes de mobilité internationale, vos performances sportives...

Les documents attestant de vos compétences (diplômes, lettres de recommandation, badges numériques) sont stockés dans une bibliothèque virtuelle. Plusieurs modèles sont proposés pour éditer votre CV qui se génère tout seul en un clic. Le principe est le même pour une lettre de motivation.

0 commentaires
Envoyer un commentaire