Limoges 3° C
samedi 27 novembre

Saint-Junien - L'association « Et les gants dans l'humus » au jardin

15h44 - 03 septembre 2021
Saint-Junien - L'association « Et les gants dans l'humus » au jardin
Les membres de l'association au jardin - © Alex Collange

Depuis 2019, l'association « Et les gants dans l'humus » soutient les initiatives orientées vers la transition écologique et solidaire et pour sa première action, elle avait installé, au parc des Charmilles, un site de compostage collectif. Les cinq bacs et les outils ont été fournis par le Syned et la mairie vient récemment de mettre à disposition de l'association un local dans la maison des Charmilles pour y ranger les outils. Ce qui leur est d'une grande aide, comme toutes celles apportées par la POL ou la dotation du Rotary en 2020. Une quarantaine de foyers participe et une dizaine de personnes formées veille à la bonne marche du site. La formation explique le processus, les déchets interdits : la viande et le poisson qui ne s'assimilent pas ainsi que les végétaux qui représenteraient un trop gros volume, l'alternance des couches organiques et du broyat sec pour éviter toute nuisance est aussi expliquée, tout comme le moment propice au transvasement d'un bac à l'autre. Au moins trois tonnes de déchets ont été valorisées en 700 litres de compost l'an dernier pour les voisins participants et pour le jardinet pédagogique.

Des projets, des idées

Ils sont cinq ce jour-là à venir vérifier le processus de compost et l'entretien du petit potager. Un jardinet à vocation pédagogique pour apprendre à valoriser les déchets de jardin, les plantes aromatiques, les « mauvaises herbes ». L'association aimerait développer une dynamique autour du jardinage écologique et de la valorisation des déchets. Sous forme de grainothèque, outithèque, jardins partagés, ateliers, en partenariat avec d'autres associations locales et institutions.

L'association a également pour projet des ateliers éco-lo-nomiques, écologiques et économiques en cuisine, au jardin, à la maison. Toutes les personnes intéressées peuvent prendre contact.

Le premier atelier sur la conservation des légumes lacto-fermentés prévu pendant le festival Champ Libre qui a été annulé est prévu à l'Étoile Bleue à l'automne. La lacto-fermentation est une technique de conservation des légumes. Elle ne nécessite ni stérilisation, ni cuisson, ni congélateur, juste du sel et des bocaux. Les risques d'intoxication sont nuls, c'est délicieusement acidulé et les vitamines sont toujours là, c'est aussi un apport de probiotiques.

Prochains rendez-vous : le 24 octobre lors de la fête des plantes, le 20 novembre pour une journée portes ouvertes à l'occasion du deuxième anniversaire de l'association.

Vous souhaitez rejoindre l'association ? Contactez Pascale Cibert au 06 32 22 55 03 ou Vincent Mayoux au 06 66 20 37 09.

0 commentaires
Envoyer un commentaire