Limoges 14° C
lundi 20 septembre

Théâtre du Cloître : Et que vogue la galère... vers une traversée plus douce !

07h00 - 09 septembre 2021
Théâtre du Cloître : Et que vogue la galère... vers une traversée plus douce !
« L'Encyclopédie du Geste Ouvrier » de la Cie Sylex ouvre cette saison 2021-2022(© Sylvie Balestra) - ©

D'ici quelques jours, le Théâtre du Cloître à Bellac lancera sa saison 2021-2022, avec un nouvel outil : un journal de bord, à retrouver dans les commerces du HLeM, les médiathèques, les offices de tourisme ou directement au Théâtre.

«Lors de ce premier trimestre de traversée, le navire du Cloître a des escales très passionnantes à vous présenter, entre les premiers travaux de nos compagnonnes Marilyne Lagrafeuil et Sylvie Balestra et une ouverture de saison en fanfare avec l'univers BD de Mathieu Bablet traduit en immersion transmedia par nos ami·e·s du collectif Or Normes. De nombreuses autres explorations sont au programme, avec le lancement des ateliers, des projets de relations avec les personnes et le territoire, mais aussi de belles résidences de création, ou encore des Ciné-Cloître (et autres surprises), explique l'équipage. Après deux saisons très impactées par l'état du monde, reprenons ensemble le chemin de la découverte de celui-ci, de sa réinvention permanente. Ici, en Haut-Limousin, à Bellac et ailleurs, ré-appuyons-nous sur les ressources que proposent les artistes, afin de mieux nous retrouver, et de mieux nous projeter dans l'avenir. Reprenez le large avec nous, et plongez sans plus attendre dans l'étude de ce journal trimestriel, qui sera, à n'en pas douter, une manière toute simple de contribuer ensemble à la vie culturelle de notre beau pays ».

TEMPS FORTS DE LA SAISON

Compagnonnages. Le Théâtre du Cloître engage deux compagnonnages avec deux artistes entre 2021 et 2024. Marilyne Lagrafeuil, de la compagnie La Sœur de Shakespeare, et Sylvie Balestra, de la compagnie Sylex, vont prendre le temps de connaître les spectateurs, les habitants du territoire, pour fabriquer de l'art, leur art, l'art de chacun.

Le long de ce chemin, des rendez-vous, des rencontres, des découvertes et, l'équipe l'espère, de grands moments. Deux compagnonnages pour mieux se connaître, et ainsi, mieux avancer, ensemble.

Semaine des émancipations. Du 3 au 8 mai, le Théâtre du Cloître concocte un programme riche en spectacles et rencontres autour des émancipations.

Les événements : Le 3 mai « Infini Blanc » avec le collectif Louves ; Le 4 mai, Rencontre avec Jacques Rancière ; Le 5 mai Rencontre avec Ovidie, « Levez-vous pour les bâtard.e.s » de la Cie Okto ; Le 6 mai « L'Encyclopédie du Geste Ouvrier », Cie Sylex ; Le 7 mai Rencontre avec Daniel Tanuro, « C.R.A.S.H. » de la Cie Hors Jeu ; Le 8 mai « Match version jardin » de la Cie La Sœur de Shakespeare.

TEMPS FORTS DE L'OUVERTURE

Trois temps forts marquent les trois mois à venir.

Du jeudi 16 au samedi 18 septembre : « L'Encyclopédie du Geste Ouvrier » par la Cie Sylex. Première ouverture de saison avec la conférence dansée de la compagnonne, Sylvie Balestra, qui convoque les savoir-faire et les corps engagés au travail.

Spectacle hors les murs, lieux et horaires à préciser.

Les 24 et 25 septembre : « Shangri-La ». Deuxième ouverture de saison, au Théâtre du Cloître, avec le spectacle visuel et immersif du collectif Or Normes autour de la BD de Mathieu Bablet. Un univers futuriste qui questionne les fondements de la société de consommation et notre rapport aux autres espèces vivantes.

Le mardi 9 novembre : « Match » par la Cie La Sœur de Shakespeare. Création de la compagnonne, Marilyne Lagrafeuil, « Match » aborde la rencontre amoureuse à l'ère numérique. En utilisant l'autofiction comme langage, Marilyne Lagrafeuil, accompagnée du musicien Sébastien Chadelaud, raconte l'universalité de la quête amoureuse.

Renseignements : 05.55.60.87.61,info@theatre-du-cloitre.frwww.theatre-du-cloitre.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire