Limoges 14° C
lundi 20 septembre

Heureux qui comme l'Opéra...

07h00 - 03 septembre 2021
Heureux qui comme l'Opéra...
Ulysse, une pièce pour 10 danseurs, est présentée le 23 mars 2022en collaboration avec la biennale Danse Émoi (© Guy Delahaye) - ©

La saison 2021/2022 de l'Opéra de Limoges est placée sous le thème des Odyssées, de ces voyages à travers des pays et des continents inconnus, des découvertes et des rencontres exceptionnelles, mais aussi des cheminements intérieurs personnels, qui permettent de réfléchir, de ressentir les émotions et d'éprouver le sentiment d'être vivant.

« La musique, toutes les musiques sont là, pour nous accompagner dans ce cheminement. La voix, les voix, diverses, riches et puissantes sont là pour extirper nos ressentis et nous faire re-vivre. Les artistes, disparus ou vivants, perdus ou retrouvés sont là pour nous montrer la voie et nous guider sur les chemins esthétiques et pleins d'humanité de cette programmation : L'Odyssée des Romantiques ; Europe, l'Odyssée des peuples ; L'Opéra ou la défaite des femmes ; Je rêvais d'un autre monde ; Les magiciens du son ; et à la fin, c'est l'Amour qui l'emporte ! », explique Alain Mercier. Le directeur de l'Opéra de Limoges justifie cette thématique en s'interrogeant après les confinements et les restrictions sanitaires : « Comme Ulysse lors de son retour à Ithaque, aurons-nous l'impression de ne plus vraiment reconnaître notre terre d'origine, notre maison ? Allons-nous savoir nous défaire des avances pressantes de prétendants numériques qui nous ont donné l'illusion, tous ces derniers mois, de pouvoir exister différemment sans nous côtoyer ? ».

Et de répondre : « Voyage symbolique, quête initiatique, épopée mythologique, sujette à mille interprétations, l'Odyssée s'adresse à nous, nous questionne et nous donne parfois des clefs de conciliation entre les tendances contraires de la nature humaine. Si elle ne s'étend pas sur ce qu'il en adviendra par la suite, elle nous suggère le bonheur et la sérénité de notre accomplissement personnel. L'Opéra est une odyssée. L'Opéra est notre Maison ».

0 commentaires
Envoyer un commentaire