Limoges 14° C
lundi 20 septembre

Les oeuvres du trésor d'Enedis 1er

07h30 - 25 juillet 2021
Les oeuvres du trésor d'Enedis 1er
Une magnifique boîte à outils... devenue un trésor - ©

Enedis en Limousin, entreprise de service public engagée et proche des territoires, a souhaité réaffirmer son ancrage territorial en soutenant la culture locale et l'insertion professionnelle.

Ainsi, la direction régionale, récemment installée au cœur d'Ester Technopole à Limoges, a lancé en 2020 un projet qui réunit le monde de l'art et le monde de l'industrie dans la région du Limousin.

Ce projet a pour ambition de marquer un ancrage territorial, rendre hommage à un savoir-faire né en Limousin, promouvoir un métier d'art, contribuer au développement de l'économie locale, renforcer l'appartenance des salariés à l'entreprise.

Le Trésor d'Enedis est à la fois une œuvre conceptuelle et une œuvre faisant la part belle à l'objet et l'artisanat d'art. Elle repose sur la création d'une fiction archéologique et poétique. Selon cette fiction, le peuple antique des Enédiens, détenteur de l'électricité, aurait laissé des traces archéologiques et notamment les objets d'un trésor ayant tous la particularité d'être ornés par de l'émail.

Détournés de leurs fonctions premières, les objets prennent l'apparence de pièces archéologiques et sont présentés en vitrine, telles des pièces de musée, dans les locaux de l'entreprise.

Ce projet est une collaboration artistique, initiée par Germaine Auzemery, avec Yvan Clouteau, Florence Baudou et Daniel Arcondeguy.

0 commentaires
Envoyer un commentaire