Limoges 21° C
dimanche 25 juillet

Serge Gainsbourg, 30 ans déjà...

07h30 - 15 juillet 2021
Serge Gainsbourg, 30 ans déjà...
Marc Boyer est un fan inconditionnel de Gainsbourg - ©

« Il n'y a rien de plus excitant pour un collectionneur avide de trouvailles et de raretés que de travailler sur Serge Gainsbourg », lance Marc Boyer, collectionneur des années 60, des juke-boxes et scopitones, à l'origine de cette exposition avec Maïté Bélacel, chargée de communication au CHU Dupuytren à Limoges.

Visible pendant plusieurs mois dans le hall de l'hôpital Jean Rebeyrol, cette exposition met en avant toutes les facettes de ce grand créateur, compositeur pour Brigitte Bardot, France Gall, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve, Juliette Gréco, Vanessa Paradis et bien sûr Jane Birkin.

Elle met en valeur les premiers 45 tours de l'homme à la tête de chou, qui sont aujourd'hui très recherchés. Pour être présentées, les pochettes ont été photocopiées en couleurs grâce à la collection privée de Marc Boyer.

Elle revient aussi sur un autre talent du chanteur ayant été le réalisateur de films et de clips, notamment pour Renaud et Indochine. Des affiches originales comme « Charlotte for ever » sont présentes sur les murs, tout comme certaines plus audacieuses telles que « C'est ma tournée », « Gainsbourg en cavale », « 140F devant 110F derrière », « Serge Gainsbourg se paye Bourges »...

Gainsbourg a connu le succès sur la scène du Palace, du Casino de Paris et du Zénith, entouré des meilleurs musiciens de l'époque.

En Limousin

Son passage en Limousin durant la guerre n'a pas été oublié. Certaines cartes et enveloppes estampillées de Saint-Léonard, où il a été collégien, et Limoges, où il a vécu rue des Combes, sont reproduites.

Pour les fans de l'artiste, voir cette exposition est un vrai régal et au fil des semaines, les documents seront changés afin que le public revienne sans se lasser.

0 commentaires
Envoyer un commentaire