Limoges 14° C
lundi 20 septembre

Des beaux jours pour un bel été

17h00 - 07 juillet 2021
Des beaux jours pour un bel été
« Marie-Antoinette » avec Claire Lonchampt et Frederik Deberdt (© Olivier-Houeix) - ©

« Que reste-t-il de nos beaux jours ? » propose des concerts et spectacles annulés au printemps et regroupés sous forme d'un festival au mois de juillet.

On retrouvera « Le coq Maurice », une création de Pascal Zavaro qui met en scène un coq qui doit se présenter à la justice pour défendre son droit à chanter ! Fable lyrique de basse-cour, le fait divers qui est relaté a agité la presse mondiale...  ; ainsi que « Les sept dernières paroles du Christ en Croix », une installation de Clarac & Deloeuil > Le Lab qui revisite le désir originel de Haydn, en proposant une interprétation contemporaine du singulier rituel mystique qui fut à l'origine de l'œuvre.
Marie-Antoinette, sans son insouciance, sans ses réticences à sa fonction de Reine, sans ses favorites, ses coquetteries, ses diamants, sans la Révolution et la croyance que le sang versé concourait au progrès, aurait certainement poursuivi son existence frivole et ne serait pas morte suppliciée. Comment une Reine adorée de tout un peuple, perdit-elle son affection avant de mourir de sa haine ? Le Malandain Ballet Biarritz a choisi de limiter l'action et l'horizon du ballet à Versailles.

Clôture
de haut vol

Une clôture du festival de haut vol avec la création mondiale de Suzanne Giraud, commande de l'Opéra de Limoges, sur l'effigie du Christ, interprétée par le Quatuor Tana.

Considéré comme un des sommets de la musique de chambre du XXsiècle, le « Quatuor pour la fin du Temps » a été écrit dans des conditions extrêmes alors que le compositeur était prisonnier des Allemands en 1941. Intégrant pour la première fois des thématiques qui lui sont propres : couleur, chant des oiseaux, travail sur le rythme et foi chrétienne, Messiaen crée une pièce contemporaine emblématique.

Renseignements et réservations à la billetterie de l'Opéra ou au 05.55.45.95.95. Tarif unique : 15 €. Programme complet : www.operalimoges.fr

0 commentaires
Envoyer un commentaire