Limoges 21° C
lundi 26 juillet

Impossible de s'ennuyer cet été à Limoges !

07h30 - 17 juillet 2021
Impossible de s'ennuyer cet été à Limoges !
Descente de la Vienne en canoë (© Thierry Laporte/Ville de Limoges) - ©

Dans le cadre de sa programmation destinée à ses habitants et aux touristes, la Ville de Limoges fait place, cet été, à la diversité des animations et manifestations pour tous les publics.

Séances de cinéma en plein air, expositions, festivals, fête foraine, visites guidées... la programmation estivale à Limoges est assurément effervescente jusqu'en septembre. L'occasion pour les habitants et les touristes de découvrir (ou re-découvrir) la cité en participant à un large panel d'activités culturelles, festives et sportives.

IMMANQUABLES

Dès juillet et jusqu'à mi-septembre, le public retrouvera les séances de cinéma en plein air, « Une toile sous les étoiles ». Plus d'une dizaine de films seront projetés gratuitement dans les quartiers des Bords de Vienne, du Sablard, du Vigenal et de Bellevue/Sainte-Claire. Des films d'action aux films d'animation, il y en aura pour tous les goûts.

Les visites guidées Ville d'art et d'histoire reviennent également avec, du 7 juillet au 4 septembre, plus de 230 visites et activités proposées par le service Ville d'art et d'histoire et les guides conférenciers de l'office de tourisme.

De nombreux festivals auront lieu tels que le festival de Street art. Des œuvres éphémères vont apparaître sur certaines vitrines de commerces vacants de Limoges. Pour cette deuxième édition, la Ville de Limoges a travaillé à nouveau avec l'association LIMOUSINART. En référence à la biennale Toques et Porcelaine qui aura lieu en septembre, les œuvres exposées de vingt des plus grands artistes collagistes français et internationaux, font écho à la thématique « le feu dans l'assiette ». Partez à la découverte des œuvres dans les rues du centre-ville : rue Haute-Vienne, boulevard Louis-Blanc, rue Jules-Guesde, rue Jean-Jaurès, rues Jeanty-Sarre et Elie-Berthet et place de la République (où sera exposée une fresque sur bois réalisée dans le cadre d'une résidence artistique « Ça mijote », menée par les artistes en lien avec des personnes en situation de handicap).

À noter : pour marquer la fin du festival une fresque au sol pérenne, en noir et blanc, représentative de l'expression artistique du Street artist Jordane Saget sera réalisée sur la placette en face de l'office du tourisme, boulevard Fleurus et accompagnera la pose de mobilier en céramique (4 chaises en céramique et acier).

Des concerts sont au programme, avec le festival 1001 notes en juillet et en août ainsi que le festival Urban Empire qui fait son grand retour du 26 au 29 août sur l'esplanade du stade de Beaublanc. La Ville de Limoges, en partenariat avec l'association Urbaka, proposera également des spectacles d'art de rue, les vendredis, du 9 juillet au 27 août.

Enfin, les plages de La Bastide et de Beaubreuil réapparaissent cette année avec de nombreuses animations !

EXPOSITIONS

Les établissements culturels et la direction des espaces verts de la Ville sont également à la fête avec des expositions visibles tout l'été.

Le musée des Beaux-Arts présente, jusqu'au 19 septembre, l'exposition « Essentiel / Non Essentiel » de SHU Rui, artiste peintre diplômée de l'ENSA Limoges.

Du côté du musée de la Résistance, se tient l'exposition « Goulag. Visages et Rouages d'une Répression », jusqu'au 30 septembre.

Jusqu'au 3 octobre, l'exposition « Couleurs d'Afrique », présentée par la direction des espaces verts, de l'environnement et de la biodiversité à l'espace Domus et un peu partout dans la ville, permet aux visiteurs de partir à la découverte du continent à travers la reconstitution de six ambiances paysagères.

ET EN SEPTEMBRE ?

L'été se poursuit après la rentrée pour profiter des derniers beaux jours.

Pour la 6année consécutive, la Ville de Limoges organise le Forum des associations les 4 et 5 septembre au parc des expositions. L'opportunité pour les Limougeauds de venir découvrir les activités d'un grand nombre d'associations et de participer, le temps d'un week-end, à de multiples animations.

Puis, du 17 au 19 septembre se tiendra la biennale Toques & Porcelaine dans le centre-ville de Limoges. Événement gastronomique incomparable, cette manifestation offre un dialogue original entre produits gastronomiques et arts de la table, autour de nombreux rendez-vous. Pour la 9édition, un des plus grands chefs français, Michel Troisgros*** sera l'invité d'honneur aux côtés de nombreux chefs, porcelainiers et producteurs durant les trois jours de l'événement.

RÉFLEXE DIGITAL

Les outils numériques ne manquent pas pour s'informer en temps réel sur les animations de Limoges. Réseaux sociaux et site internet sont les inévitables de la toile pour rester au fait.

Pour cette saison estivale, la Ville de Limoges lance le concours Instagram #UnEteALimoges. Vous êtes invité à partager votre vision de la Ville et à poster votre plus beau cliché sous un angle esthétique et original complété du hashtag #UnEteALimoges. Les plus belles photos seront publiées dans le magazine « Vivre à Limoges » du mois de septembre.

Pour connaître toute la programmation de la saison estivale sur limoges.fr, il suffit sur la page d'accueil du site d'aller à la rubrique « Votre Agenda » https://www.limoges.fr/agenda/votre-ete-limoges-2021

0 commentaires
Envoyer un commentaire