Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Comment aménager son salon selon la forme de la pièce ? (Dossier spécial habitat)

12h00 - 27 juin 2021
Comment aménager son salon selon la forme de la pièce ? (Dossier spécial habitat)
Aménager un salon carré n'est pas forcément simple(© Vadim Andrushchenko - stock.adobe.com) - ©

Pour profiter d'un cadre harmonieux propice à la détente et à la convivialité, l'espace consacré au salon doit être aménagé sans oublier de tenir compte de la configuration de la pièce.

«Passons au salon, voulez-vous ! ». Inviter ses amis à s'installer dans l'endroit le plus convivial de la maison est une évidence à l'heure du thé, pour prendre l'apéritif ou le café après le repas. C'est la pièce dédiée à la détente, celle où nous restons volontiers le plus de temps. Elle se doit d'être confortable et agréable dans une atmosphère à notre image.

Atteindre ces objectifs réclame parfois de s'adapter à la configuration des lieux, qu'il s'agisse d'une pièce à part entière ou, plus souvent, de créer un espace dédié dans le séjour-salle à manger. Il s'agit alors de matérialiser en douceur le coin salon, à l'aide d'une étagère servant de séparation, de quelques plantes vertes, en disposant judicieusement le canapé ou en appliquant sur la paroi la plus proche une peinture d'une couleur différente des autres murs et d'opter pour un tapis assorti. La configuration de la pièce complique la tâche, de par sa taille ou sa forme qu'il faut prendre en compte pour un aménagement du salon qui reste harmonieux.

Dans les pièces où les murs sont égaux de chaque côté, ça paraît simple et pourtant, le salon au carré peut se révéler trop ordonné, austère, sans âme. Casser la symétrie est un bon moyen de lui offrir un peu de douceur, en investissant un des angles qui lui sera entièrement consacré ou en posant au travers de la pièce un canapé courbé ou un modèle droit avec un dossier et des accoudoirs au design arrondi. Pour les fauteuils ou chaises, des modèles enveloppants peuvent prendre place autour d'un tapis rond sur lequel sont posées des tables gigognes de plusieurs dimensions, aux formes atypiques.

Lorsque la pièce est rectangulaire et un peu trop étroite, il est impératif de délaisser les meubles massifs au profit d'un mobilier moins encombrant qui n'obstrue pas la perspective. L'agencement du salon doit laisser de la place pour circuler vers le coin repas et tenir compte du sens de traversée de la lumière. Un miroir sur le mur face aux fenêtres accentue visuellement la grandeur de la pièce. Peindre le mur du fond dans une couleur foncée donne une sensation de largeur. Mieux vaut opter pour un canapé de forme allongée, installé dos au mur en plaçant sur ses côtés (et non en face) les assises supplémentaires.

Sur un tapis en rectangle, une table basse ovale offre une touche plus légère que le traditionnel quadrilatère.

0 commentaires
Envoyer un commentaire