Limoges 29° C
dimanche 13 juin

Limoges labellisée « Ville à Vélo du Tour de France »

08h00 - 28 mai 2021
Limoges labellisée « Ville à Vélo du Tour de France »
La Ville de Limoges promeut le vélo sous toutes ses formes (© Ville de Limoges) - ©

Lancé cette année par le Tour de France, le label « Ville à Vélo du Tour de France » a pour ambition d'encourager toutes les initiatives prises par les communes en faveur du vélo au quotidien. Il est ouvert à toutes les villes ayant accueilli au moins une fois le Tour de France depuis sa création en 1903. Engagée dans une dynamique positive de promotion de la mobilité à vélo et de sa pratique (sport, loisirs, du quotidien), Limoges fait partie des 80 villes récompensées.

Le label attribue un niveau de certification (un, deux, trois ou quatre vélos) évalué en fonction des conditions de cyclabilité et du volontarisme de la commune dans le domaine, tout en prenant compte la taille et les moyens de la collectivité. Limoges a reçu la labellisation « 2 vélos » (collectivité ayant une politique de promotion du vélo structurée).
La Ville de Limoges, avec la participation de Limoges Métropole, promeut la pratique du vélo à travers différentes actions : discipline proposée dans diverses opérations sportives de la Ville ; projet de création par la Ville d'une piste de Bmx à La Basse ; projet d'extension des zones 30 km/h en centre-ville ; organisation d'événements comme « La Journée sans voiture » ; formations « Savoir rouler » dans les écoles (sur le temps scolaire) par les éducateurs du service des activités physiques et sportives de la Ville ainsi que dans les accueils de loisirs ; prêt de vélos aux agents de la Ville pour des déplacements professionnels ; mise en place d'un Schéma directeur intercommunal des aménagements cyclables ; amélioration des zones de stationnement vélos et borne de recharge électrique pour les VLiM ; encouragement de la pratique loisir du vélo (aménagement des bords de Vienne, projet de création d'un pumptrack à Uzurat) ; accueil de grands événements sportifs cyclistes : Tour de France, Tour du Limousin, La Limousine A.Dufraisse, Critérium national, Cyclo-cross...
Ce label appuiera la candidature de Limoges pour être retenue comme ville-étape du Tour de France.

0 commentaires
Envoyer un commentaire