Limoges 18° C
jeudi 28 octobre

Des objets connectés pour plus d'autonomie (Dossier spécial services à la personne)

11h10 - 31 mai 2021
Des objets connectés pour plus d'autonomie (Dossier spécial services à la personne)
La géolocalisation par GPS intégré à des montres permet de moderniser la téléassistance (© Atlantis Fotolia) - ©

Le nombre d'objets connectés serait actuellement dans le monde estimé à 20 milliards. Un marché en pleine expansion mais dont les innovations peinent parfois à convaincre de leur réelle utilité dans la vie quotidienne.

Il y a pourtant un domaine où ces objets électroniques connectés (sans fil) à un réseau informatique suscitent un grand espoir. C'est celui de la préservation de l'autonomie des seniors. 93 % des Français pensent en effet que les technologies connectées peuvent permettre de mieux prendre en charge les personnes en situation de dépendance.
Au-delà des gadgets tendance à plusieurs centaines d'euros, des équipements sont conçus pour faciliter les tâches quotidiennes, suivre l'état de santé, aider à s'orienter et prévenir les chutes ou accidents.

Sécurité

En matière de sécurité, la géolocalisation par GPS intégré à des montres, bracelets ou pendentifs permet de moderniser la téléassistance et offre à la personne équipée une plus grande liberté de déplacement, au sein de son domicile mais aussi à l'occasion d'une sortie à l'extérieur. Il lui suffit d'appuyer sur le bouton inséré dans le bijou pour déclencher l'alerte et les contacts savent exactement où elle se trouve. Dans le même esprit, des cannes intelligentes sont en cours de développement.

Un médaillon attaché à la ceinture peut également donner accès au service de téléassistance ou à deux numéros de téléphone prédéfinis. Doublés d'une application, certains objets connectés remplacent le téléphone portable en envoyant un message sms ou un courrier électronique aux proches en cas de chute, de malaise ou d'inactivité prolongée.

0 commentaires
Envoyer un commentaire