Limoges 29° C
dimanche 13 juin

Atouts et inconvénients de la douche à l'italienne (Dossier spécial services à la personne)

09h00 - 01 juin 2021
Atouts et inconvénients de la douche à l'italienne (Dossier spécial services à la personne)
Pour éviter les chutes, il convient d'opter pour un sol le plus antidérapant possible (© Dariusz Jarzabek - stock.adobe.com) - ©

Quels sont les atouts et les inconvénients de la douche à l'italienne ? Cet équipement est de plus en plus plébiscité pour son design, pour sa modernité et pour la sécurité qu'il apporte par son absence de receveur, l'un des arguments forts avancés par les seniors.

Un atout

La présence d'une douche à l'italienne, quels que soient sa taille et le choix des matériaux qui la composent, est généralement perçue comme un atout dans la mise en valeur d'une salle de bains. Inspiré des thermes romains, conçu de plain-pied et sans bac receveur, cet élément s'inscrit dans le prolongement direct d'une baignoire, d'un porte-serviettes ou encore d'une vasque.

Intégrable dans presque toutes les salles de bain, la douche à l'italienne est pensée sans porte et sans rideau, et n'a souvent pour seul séparateur éventuel qu'une fine paroi en verre trempé. Elle se démarque par sa facilité d'accès mais également par son look : pommeau spectaculaire encastré dans le plafond, jets imitation pluie, revêtement en béton ciré ou à base de carrelage, un matériau qui est déclinable dans tous les styles (aspect galets, imitation bois ou pierre par exemple) et sous toutes les couleurs.

Éviter les faux pas

Pour autant et bien qu'elle connaisse un succès grandissant, la douche à l'italienne n'est pas sans générer quelques inconvénients. Sa pose, tout d'abord, nécessite une attention toute particulière et idéalement l'intervention d'un ou plusieurs artisans. Un mauvais raccordement de tuyauterie, un manque d'étanchéité ou une pente insuffisante au niveau du siphon ou de la rigole peuvent en effet créer des dégâts dans l'ensemble de la salle de bains, et plus encore si celle-ci se situe à l'étage de votre maison ou si vous vivez en appartement.

Par ailleurs, sachez que l'aspect sécurité est primordial dans la réalisation d'un tel ouvrage. Pour limiter les risques de chute, notamment des enfants et des seniors, il convient ainsi de sélectionner un sol le plus antidérapant possible, ou à défaut, de surmonter le receveur d'un tapis de douche... Un tapis tendance si possible, dans l'esprit des douches à l'italienne et des salles de bains contemporaines.

0 commentaires
Envoyer un commentaire