Limoges 29° C
dimanche 13 juin

CSP : Noir, c'est noir contre le racisme

08h10 - 24 mars 2021
CSP : Noir, c'est noir contre le racisme
Une nouvelle identité qui marque les esprits - ©

Depuis le début du mois de mars, le Limoges CSP affiche une nouvelle identité visuelle dans le cadre de l'opération #NoRacism.

Un engagement fort pour lequel le Limoges CSP n'a pas lésiné sur les moyens et les différents supports de communication afin de toucher le plus grand nombre.

Parce que la lutte contre le racisme n'est pas à prendre avec légèreté, parce qu'elle nécessite sobriété et rigueur, le club de basket limougeaud a choisi de virer du vert au noir afin que sa nouvelle identité visuelle marque les esprits.

Les tenues noires inédites ont été dévoilées le 13 mars contre l'ASVEL à domicile à Beaublanc. Ce match a été retransmis en direct et sur une chaîne gratuite (La Chaîne L'Équipe). Lors de cette soirée, Richard Dacoury a donc présenté le maillot spécial, qui a été mis aux enchères dès le lendemain, et dont les bénéfices seront versés à la Ligue des droits de l'Homme, partenaire de cette démarche citoyenne.

BRANCHE ARTISTIQUE

Toujours dans la volonté de sensibiliser tous les publics, le Limoges CSP a eu l'idée de développer une branche artistique.

Un clip sorti le 21 mars à l'occasion de la Journée internationale contre le racisme et l'antisémitisme, a été réalisé par Inside City, une marque de créateurs spécialisés dans la réalisation et la production vidéo pour les entreprises et marques. Il dévoile une musique produite et chantée par Manu Key, membre de la Mafia K'1 Fry et personnalité engagée du basket français.

Ce clip met en scène les joueurs de l'équipe professionnelle du Limoges CSP, 4 joueurs espoirs, 2 joueuses du club de basket féminin du Limoges ABC et une vingtaine de figurants venus des 4 coins de la France.

Le Limoges CSP dispose dorénavant d'un hoodie noir, un sweat avec capuche, créé par Daömey (marque de streetwear lifestyle française fondée en 2006) : « Racism is a virus. We're the antidote » (le racisme est un virus, nous sommes l'antidote).

COLLOQUE

Le 17 mars a eu lieu le colloque « Outils actuels et outils de demain face au racisme » avec le rappel des outils réglementaires non seulement d'un point de vue législatif mais aussi au niveau des règlements sportifs eux-mêmes. Un deuxième temps a été consacré à la prise de parole des sportifs et sportives qui sont revenus sur la façon dont ils sont confrontés à la question du racisme et les moyens pour y faire face.

D'autres discussions ont porté sur les outils de demain pour lutter contre le racisme. Après un tour d'horizon des pistes potentielles à explorer dans le sport et en dehors, c'est le rôle du soutien des institutions aux sportifs et sportives qui a été débattu afin de proposer des pistes concrètes de travail.

De nombreuses personnalités étaient présentes comme Thierry Dusautoir, Olivier Dacourt, Benoit Cheyrou, Laura Georges, Jerry Boutsiele, Malik Salemkour, Jean-Pierre Siutat...

Le colloque a été diffusé en direct sur la chaîne Twitch officielle de l'équipe d'esport MCES, partenaire de l'événement.

Pour vous procurer le Hoodie (65 euros) et/ou le t-shirt (35 euros) #NoRacism CSP x Daomey : https://www.dao mey.com/collections/limoges-csp-x-daomey

0 commentaires
Envoyer un commentaire