Limoges 14° C
dimanche 16 mai

Expression 7 pourrait déménager à la Maison du peuple

11h00 - 24 mars 2021
Expression 7 pourrait déménager à la Maison du peuple
Avant le déménagement des travaux sont nécessaires (© Ville de Limoges) - ©

Des rencontres ont eu lieu entre l'équipe d'Expression 7 et la mairie de Limoges avec la remise d'un cahier des charges, avant un déménagement à la Maison du peuple.

«Mi-janvier, nous avons fait appel à Me Matthieu Gillet, avocat, pour mettre en place une résistance juridique, puis avons alerté de notre situation publiquement. L'annonce a eu de très nombreuses réactions de soutien et de mobilisation du public, des partenaires et des artistes : un collectif de 60 compagnies du Limousin s'est fondé. Le 26 janvier, ce collectif et l'équipe du théâtre Expression 7 ont appelé à une mobilisation citoyenne contre la fermeture du théâtre », relate Esther Huguet pour l'équipe d'Expression 7.

TRIBUNE

Samedi 30 janvier, plus de 200 personnes se sont réunies devant le théâtre. Une tribune a été lue par des comédiens du collectif et Gérard Pailler, le président d'Expression 7, Hassane Kouyaté, le directeur des Francophonies, et Mariella Grillo, la secrétaire générale de La Mégisserie à Saint-Junien, ont rappelé qu'on ne peut construire l'avenir en faisant table rase du passé et ont souligné combien Expression 7 est nécessaire à la diversité culturelle du territoire.

Dans un même temps, une pétition a été lancée sur le site change.org. Elle a reçu à ce jour un soutien massif avec plus de 10 000 signatures.

Les rencontres et rendez-vous avec les partenaires institutionnels se sont poursuivis. Ils ont immédiatement et unanimement affirmé d'une part, leur soutien moral à la pérennité du projet Théâtre Expression 7 et d'autre part leur soutien financier pour un nouveau projet.

Émile Roger Lombertie, le maire de Limoges, a proposé des travaux d'aménagement du théâtre à La Maison du peuple. Après travaux, Expression 7 pourrait signer un bail avec la Ville pour cet espace. Des représentants du théâtre ont été reçus par le Préfet, en présence des services du Ministère de la Culture, de la DRAC, qui ont tous été favorables à la proposition.

TRAVAUX

« La Maison du Peuple est un possible. Un cahier des charges fonctionnel va permettre d'analyser la faisabilité du projet dans ce lieu. Nous allons préciser dans les semaines à venir le projet artistique et culturel de nos activités. Un déménagement sera envisageable dès que les travaux indispensables à un fonctionnement professionnel seront terminés » conclut Esther Huguet.

Mots clés : expression 7,

0 commentaires
Envoyer un commentaire